Ma conversion écologique

Vivre en collectivité : un mode de vie meilleur pour la planète !

Vous avez le contact facile avec les autres et ne souhaitez pas spécialement vivre seul ? Vous êtes sensible aux enjeux écologiques et souhaitez diminuer drastiquement votre empreinte carbone ? Pourquoi ne pas repenser votre mode de vie… à plusieurs ? 

Trouver un logement devient de plus en plus difficile en raison du manque d’espace ; sans compter qu’en France, déjà 7,9 % de l’espace est artificialisé. La pression immobilière, surtout dans les grandes villes, tend à aggraver le phénomène. Cohabiter avec d’autres personnes est un excellent moyen de vivre de manière plus éco-responsable tout en vous ouvrant à de belles amitiés. Et la coloc’, c’est possible de bien des manières : à vous de trouver la vôtre ! 

Les différentes manières de cohabiter

Que vous soyez actif ou étudiant, quel que soit votre âge, vivre à plusieurs présente des avantages écologiques (diminue votre l’artificialisation des sols et votre empreinte carbone) et sociaux (rompt l’isolement, favorise les nouvelles amitiés).

Cependant, nous ne sommes pas tous faits pour vivre en collectivité. Même si vous tenez à votre espace personnel, ne vous en faites pas : il existe des manières de cohabiter en toute flexibilité, par exemple avec le Coliving Hife. On vous dit tout ! 

Le co-living

Le co-living, vous connaissez ? Ce concept moderne permet à plusieurs individus de vivre dans un même espace de vie partagé. En partageant des espaces tels que la cuisine ou le salon, les co-livres réduisent leur empreinte carbone en évitant la duplication des équipements et en optimisant l’utilisation de l’espace.

Convivialité et vie en communauté font donc partie du quotidien des chanceux qui bénéficient d’un habitat partagé avec d’autres résidents, tout en profitant d’espaces bien à eux : la chambre et les salles d’eau (toilettes, salle de bain). Avec Hife, par exemple, vous pouvez louer de véritables petits appartements et vous sentir chez vous. Vous êtes libre de vous rendre dans les espaces communs pour partager des événements, des ateliers, des cours de sport ou encore un simple café avec les autres co-livers…alors, prêt(e) à sauter le pas ? 

La colocation éco-responsable

Vous êtes écolo et prêt à partager votre espace de vie avec des personnes animées par les mêmes valeurs ? Vous devriez trouver votre bonheur dans les groupes locaux sur les réseaux sociaux. Les offres de colocation éco-responsable ne manquent pas. 

Les colocataires s’engagent à adopter des pratiques plus durables, comme la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage, et l’utilisation de produits écologiques. En bref, à choisir un mode de vie plus respectueux de la planète. Et c’est ensemble qu’on y arrive le mieux ! 

L’habitat intergénérationnel

Réunir des personnes âgées isolées et des étudiants en recherche de logement sous un même toit ? Certaines associations locales l’ont fait ! L’habitat intergénérationnel réunit des personnes de différentes générations dans une même maison…et évite l’artificialisation de l’espace nécessaire pour construire de nouveaux logements ! Les aînés bénéficient de compagnie et d’aide au quotidien, tandis que les plus jeunes profitent de logements abordables. 

Vivre chez l’habitant

Vivre chez l’habitant implique de louer une chambre chez une personne qui possède déjà un logement. Souvent, vous bénéficiez d’un espace de vie complet à vous tout seul, salles d’eau et cuisine comprises, mais il arrive que le locataire doive les partager avec la famille. C’est vous qui voyez, en fonction du degré de convivialité que vous recherchez. Vivre chez l’habitant est souvent une belle expérience, créatrice de liens durables avec les familles.

Vivre dans un écolieu

Ces lieux, souvent conçus de manière à minimiser leur impact sur la planète, offrent un cadre de vie où les habitants sont en harmonie avec la nature qui les entoure. Les écolieux prennent souvent la forme de petits villages où la vie en communauté a toute son importance. Les tâches sont réparties de manière équitable entre les différents membres, ce qui permet d’allier égalité et mode de vie alternatif.

Pourquoi vivre à plusieurs est-il plus écolo ?

Vivre à plusieurs, pourquoi c’est écolo ? Voici quelques arguments pour vous lancer : 

  • Vous économisez de l’espace et des ressources : en vivant ensemble, les habitants mutualisent les ressources en partageant des équipements (électroménager, outils…) et des espaces (salle de bains, salon).
  • Vous faites des économies d’énergie : la cohabitation permet de mieux répartir les coûts énergétiques, qui sont par ailleurs bien souvent divisés par deux.
  • Vous partagez les transports : vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de vos déplacements ? Vivre en groupe encourage souvent le covoiturage, qui se met en place de manière naturelle entre les personnes. Et c’est aussi une belle manière de faire des économies !