Et si votre véranda vous faisait faire des économies d’énergie ? En effet, nous allons voir qu’une véranda n’est pas uniquement le moyen d’agrandir sa maison. Il s’agit en fait d’une structure capable de rendre toute votre habitation moins énergivore. Avec les bons matériaux, une bonne isolation et un vitrage adapté, la véranda devient écologique. Découvrons ensemble les bienfaits qu’une véranda bioclimatique peut vous procurer, et de quelle manière.
Qu’est-ce qu’une véranda écologique ?
Lorsqu’il s’agit d’étendre une propriété, l’installation de véranda est la solution idéale pour une construction rapide et qui offre un maximum de confort. Une véritable pièce en plus en dans la maison, la véranda a tout pour plaire puisqu’en plus de vous faire bénéficier de plus d’espace, elle est aussi un bon moyen d’optimiser la performance de votre chauffage et climatiseur. En effet, afin de profiter à votre bien-être, mais également à votre consommation énergétique, le choix des matériaux est établi avec précaution pour permettre à la structure de retenir la chaleur, mais aussi de diffuser de la fraîcheur dans l’habitat. Enfin, sa construction est pensée de manière à empêcher les échanges thermiques de l’extérieur à l’intérieur. Ainsi, vos appareils consommeront juste ce qu’il faut d’électricité pour vous offrir le meilleur confort thermique.
À la différence des vérandas classiques, les vérandas bioclimatiques offrent donc à l’ensemble d’une habitation l’opportunité de réduire sa consommation d’énergie. Une belle occasion pour vous de réduire votre facture d’électricité tout en modernisant votre logement ! En outre, le vitrage a également son importance pour permettre à une véranda écolo de procurer tous ses avantages. Avec un vitrage solaire à haut rendement, vous pourrez optimiser ses performances thermiques et ainsi diminuer vos frais liés au chauffage de la maison. Des verres teintés pourront également vous permettre de mieux répartir la lumière naturelle au sein de votre espace. La véranda sera donc l’endroit parfait pour permettre à vos plantes de se développer au mieux, en profitant des rayons du soleil et de toute la lumière, sans être affectées par le froid notamment.
Les matériaux privilégiés pour la construction d’une véranda verte
Pour la construction d’une véranda, c’est l’aluminium qui est le plus prisé, notamment pour son étanchéité, sa robustesse et le peu d’entretien qu’il nécessite pour être maintenu en bon état. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser de traitements polluants pour garantir sa durabilité. Ce matériau offre également une superbe isolation thermique et est par ailleurs recyclable et non toxique pour vous comme pour l’environnement. Il n’aura ainsi aucun impact sur la qualité de l’air de votre extension.
En matière de véranda bioclimatique, le bois est également un matériau de choix, et en particulier pour ce qui est des essences imputrescibles comme le cèdre rouge ou bien le pin Douglas. Le bois présente en effet d’intéressantes caractéristiques pour la construction d’une véranda écologique puisqu’il offre un rendu des plus esthétiques et permet une bonne isolation phonique et thermique de l’habitat. En revanche, pour une raison d’étanchéité et pour bien l’entretenir, il sera indispensable de le traiter.
Enfin, on retrouve également le PVC utilisé pour ses propriétés isolantes thermiques et son faible besoin en entretien.
Sachez que même la toiture de votre véranda pourra vous permettre de faire des économies d’énergie ! Comment ? Simplement par la pose de panneaux photovoltaïques qui fourniront l’énergie nécessaire pour réguler la température de votre toute nouvelle extension de manière à la rendre autosuffisante.