En spray, à billes ou bien en stick, c’est la même histoire ! Les déodorants qu’on achète dans le commerce sont bourrés de produits toxiques et mauvais pour notre santé. Alors, il est grand temps d’en finir avec les déodorants de grande surface et de vous lancer dans la fabrication des vôtres. Suivez le guide !
Bye bye les déodorants toxiques
Plusieurs recherches ont démontré que l’aluminium présent dans les déodorants de supermarchés pourrait favoriser les cancers, notamment le cancer du sein. À ce produit nocif s’ajoutent les parabens et les perturbateurs endocriniens. Un mélange fatal qu’il vaut mieux éviter d’utiliser au quotidien pour préserver sa santé.
Comme de plus en plus de Français, dites donc adieu aux déos de mauvaise qualité et fabriquez le vous-même à la maison ! En seulement quelques minutes et avec très peu d’ingrédients, vous obtiendrez un déo sain et efficace contre la transpiration et les mauvaises odeurs. En plus, ça ne vous coûte rien. Alors, prêt à relever le défi ?
Une recette simple et efficace

Ingrédients pour 200g de déodorant
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, palmarosa, menthe poivrée, tea tree, eucalyptus…)
Matériel
- Un saladier
- Une casserole
- Un fouet
- Un contenant réutilisable
Étapes de préparation
- Faire fondre l’huile de coco dans une casserole puis retirer du feu.
- Verser l’huile de coco dans un saladier et y ajouter le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’huile essentielle choisie. Mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un contenant réutilisable puis placer au frigo pendant quelques heures.
Vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de cire d’abeille si vous souhaitez solidifier davantage le mélange.
Et pour un déodorant liquide

Certains préfèrent utiliser déodorant en spray pour des raisons pratiques. Si vous partagez un déodorant avec d’autres membres de la famille, il est conseillé de fabriquer un déodorant liquide pour des questions d’hygiène.
Ingrédients
- 5 cl d’huile de noyau d’abricot
- 30 gouttes d’huiles essentielles d’orange amère
- 5 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de citron
- 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
Pour la préparation, rien de plus simple : il suffit de tout verser dans un récipient, de mélanger puis de mettre le tout dans une bouteille de déodorant à bille vide. À vous les bonnes odeurs !
Si vous avez aimé réaliser votre déodorant maison, sachez qu’il est tout aussi facile de fabriquer son shampoing, son liquide vaisselle ou même ses produits cosmétiques. Avec un peu de volonté et peu d’argent, on peut tout faire !