Le transport représentait 14% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2010. Un chiffre qui montre que se déplacer autrement est un réel levier de transition écologique. Et s’il est nécessaire pour les politiques publiques de mettre en place des actions concrètes, chaque citoyen peut aussi agir à son échelle pour être plus responsable.
Le lourd bilan des transports
Selon l’ADEME, le transport est responsable de près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, faisant de lui la première source d’émissions avant le bâtiment, l’agriculture et l’industrie. Et pour cause, les Français privilégient leur voiture personnelle comme moyen de déplacement au quotidien, alors même qu’ils pourraient réaliser ce même trajet en vélo (puisque la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km). Ce triste constat montre qu’il est urgent de reconsidérer nos moyens de transport, et ce le plus rapidement possible.
Les alternatives plus écologiques pour se déplacer
Pour limiter son impact environnemental et réduire son empreinte carbone, il existe une multitude d’alternatives de transport. Il suffit simplement de bousculer un peu ses habitudes !
À pied
C’est évident et pourtant tout le monde ne le fait pas ! Pour les petits trajets, rien de tel que de privilégier la marche à pied. C’est vivifiant, bon pour la santé, et ça a le mérite d’être écologique. Alors que se déplacer en voiture pour aller chercher le pain, ça pollue et ça vous coûte cher.
En vélo
À bicyclette ! Les promenades en vélo, ce n’est pas réservé qu’au dimanche. Vous pouvez aussi enfourcher votre destrier pour aller au travail pendant la semaine. Non seulement vous pouvez vous déplacer vite (parfois plus que les voitures prises dans les embouteillages en ville), mais c’est aussi meilleur pour la planète. Le must : vous prenez l’air et vous faites du sport pour bien commencer la journée !
En trottinette électrique
Forte de son succès, la trottinette électrique a su séduire les urbains dans les grandes villes françaises. Et s’il ne s’agit pas du mode de transport le moins polluant, il l’est toutefois beaucoup moins que la voiture ou bien le scooter. Alors si vous avez envie de vous lancer, utilisez un comparatif pour bien choisir votre trottinette électrique. Performance, rapidité, longévité : de nombreux critères sont à prendre en compte avant de faire votre achat.
En covoiturage
Elles sont de plus en plus populaires depuis plusieurs années ! Les plateformes de covoiturage ne cessent de gagner le cœur des Français, qui y voient une solution privilégiée pour voyager pas cher et de manière plus propre. C’est également une occasion de rencontrer du monde et de partager un trajet dans une ambiance conviviale.
En transports en commun
Last but not least : les transports en commun. Si vous vivez en campagne, les villages sont parfois mal desservis et vous n’avez pas d’autre choix que de vous déplacer en voiture. En revanche, il est plus facile de prendre les transports en commun dans les grandes villes. Tramway, bus, métro : une palette d’options s’offrent à vous. Et vous en finirez enfin avec les embouteillages !