Le prix en constante augmentation des énergies fossiles nous amène à remettre en question notre système d’approvisionnement énergétique. De plus, il nous tient à cœur d’investir dans des moyens plus durables et respectueux de l’environnement. Dans le cadre d’un changement de votre système de chauffage, nous vous présentons quelques critères à prendre en considération.
Pourquoi envisager une transition énergétique ?
Le principe de la transition énergétique est de se défaire progressivement d’un système fonctionnant avec une énergie fossile, pour se tourner vers une énergie renouvelable. Cela peut notamment vous permettre de réduire votre facture énergétique, certaines solutions étant relativement moins énergivores.
La rénovation énergétique s’inscrit justement dans cette démarche. Elle concerne la rénovation du système de chauffage, sa régulation, l’isolation de votre logement, et la ventilation. Il s’agit d’un projet de transition vers un système d’approvisionnement en énergie moins coûteux et moins polluant.
La prime énergie
Pour les travaux de type rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Vous avez d’ailleurs peut-être droit à la prime énergie. Pour le savoir, vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité sur le site internet de Up Energie. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux aides dont vous pourriez bénéficier dans le cadre de vos différents travaux de rénovation énergétique. Vous aurez également accès aux conditions d’éligibilité, et au montant qui peut vous être accordé.
Les solutions de chauffage
Si vous envisagez des travaux de rénovation thermique, veillez à choisir celui qui sera le plus adapté à votre logement, mais également à votre mode de vie. Voici quelques caractéristiques des différents systèmes de chauffage à prendre en compte dans votre décision.
- La pompe à chaleur
Avant de décider d’installer une pompe à chaleur, il vous faut vérifier si votre logement remplit les conditions nécessaires. Son installation requiert une maison bien isolée. L’emplacement va avoir son importance car certains modèles peuvent générer des nuisances sonores. Outre l’alimentation de vos radiateurs, la pompe à chaleur peut vous procurer de l’eau chaude sanitaire si vous choisissez un modèle air/eau.
Il faudra effectuer un entretien régulier, dont la récurrence peut varier selon la puissance de votre pompe à chaleur. Connaître les réels besoins de votre foyer vous permettra de choisir le bon modèle.
- La chaudière
Il existe deux modèles de chaudière différents : la chaudière à condensation et la chaudière à basse température. Sachez notamment que la chaudière à condensation, qui est obligatoire en maison individuelle, est la seule pour laquelle vous pouvez bénéficier d’aides financières. En effet, la chaudière à basse température ne peut s’installer qu’en appartement, et reste moins économique.
L’avantage est que la chaudière conserve sa performance quel que soit son emplacement. Ainsi, choisir un modèle mural ou bien au sol dépendra uniquement de votre espace, car le modèle mural est moins encombrant.
- Le poêle à bois
Le coût de revient d’un poêle à bois ne se limite pas à son installation. En effet, il faut y inclure le prix d’achat de votre bois, de quoi vous chauffer durant toute la période hivernale. Il vous faut, également, prévoir un espace de stockage, le coût du matériel d’allumage, et celui de l’entretien de votre poêle. Un professionnel devra effectuer l’entretien obligatoire de votre poêle deux fois par an.

Contrairement à un système de chauffage centralisé, le poêle à bois va principalement permettre de chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Par ailleurs, vous devrez le réapprovisionner tout au long de la journée si vous souhaitez conserver sa chaleur.
Les travaux de rénovation énergétique n’ont pas simplement l’avantage d’être bons pour la planète, sur le long terme, c’est votre portefeuille qui vous dira merci. Même si l’investissement de départ est élevé malgré les aides et vous fait peur, il est possible de pouvoir financer vos travaux au travers d’un crédit. Une fois les travaux effectués, vous vous sentirez plus à l’aise chez vous et vos factures de chauffage seront réduites afin de pouvoir profiter pleinement !