Actualités

Séjour insolite et eco-responsable en Bretagne

Bretagne




Vous êtes soucieux de prendre soin de notre planète ? Il y a tellement de choses à faire afin de minimiser les dégâts que nous lui infligeons. Que diriez-vous de partir en week-end sans ruiner tous vos efforts quotidiens, pour être un bon citoyen éco-responsable ? C’est en Bretagne que nous allons découvrir ensemble quelques idées d’endroits où séjourner.

Comment trouver le lieu idéal ?

C’est en Bretagne que ça se passe. Un week-end ou la nature est votre priorité. Vous avez prévu de belles balades à vélo, vous occuper de nourrir les animaux de la ferme, ou encore participer à un atelier DIY pour fabriquer vos propres produits de beauté. Il s’agit d’un beau programme qui respecte notre belle planète.

Mais où avez-vous prévu de dormir ? Si votre but est de passer un week-end au plus proche de la nature, et dans le respect de l’environnement, l’hôtel en devient une idée très contradictoire, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi ne pas trouver un endroit original, pas comme les autres, et surtout éco-responsable afin de rester dans la lignée de vos convictions ? Voici trois idées à envisager pour votre week-end en Bretagne :

LA CABANE DANS LES ARBRES 

Si vous êtes très sensible au vertige, la cabane dans les arbres peut vous effrayer. Mais ce serait dommage de manquer ça. C’est une véritable connexion avec la nature. Vous ne pouvez pas être au plus proche d’elle. 

Perchées à plusieurs mètres du sol, les cabanes dans les arbres en Bretagne vous obligent à vous déconnecter de vos habitudes quotidiennes. Oubliez, la télévision, internet ou encore l’ascenseur pour monter à l’étage, ici c’est à l’aide d’une échelle que vous grimpez en haut. C’est un véritable retour aux sources qui vous attend. 

La plupart du temps, vos repas vous sont apportés dans des paniers, avec des produits frais et locaux. Un régal pour vous et un bonheur pour les petits producteurs du coin. 

LA YOURTE 

Venez vivre une nuit dans le passé, et dans les traditions de la Mongolie. Autrefois, ils voyageaient avec leurs yourtes à travers l’Asie, comme nous aujourd’hui nous pourrions le faire en camping-car.

Venez découvrir comment ils vivaient à l’intérieur de cette maison à la forme insolite. Il n’y a pas de séparations dans une yourte, tous dorment ensemble. N’est-ce pas une merveilleuse idée, que de passer du temps en famille, déconnecter du monde extérieur ?

L’ÉCO-LODGE 

Qu’est-ce qu’un éco-lodge ? Il s’agit en réalité d’un hébergement touristique, qui répond parfaitement au respect de l’environnement, garanti par un label environnemental.

Ces hébergements sont construits avec des matériaux naturels. Pour la plupart d’entre eux, ils sont équipés de panneaux solaires, toilettes sèches, et leur cuisine est locale, soit par leur propres moyens (potagers…) ou alors, grâce aux producteurs de leur région. 

Ici, vous pouvez partager du temps avec d’autres personnes hébergées pour le week-end ou encore, vous pouvez découvrir la nature qui vous entoure, lors d’une balade à vélo. 

Pour beaucoup d’entre elles, il y a une ferme avec plusieurs animaux, quelle joie de pouvoir s’en occuper, n’est-ce pas ? 

Posez votre téléphone, votre tablette, oubliez internet, le temps de quelques heures. Déconnectez-vous à la vie urbaine et connectez-vous à la nature et toute la magie qu’elle a à vous offrir.