Vous en avez conscience : chaque individu a son rôle à jouer dans la transition énergétique et écologique. Et pour montrer l’exemple, vous avez décidé de faire votre part en menant des travaux de rénovation dans votre maison. Le tout afin d’entrer dans une démarche plus écologique et respectueuse de l’environnement. Vous ne savez pas par quoi commencer ? On vous donne quelques conseils simples à mettre en application pour mettre votre maison au vert.
Entreprendre une rénovation énergétique
La première chose qui vient en tête lorsque l’on parle de rénovation écologique, c’est avant tout la consommation d’énergie. En effet, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, représentant 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
Il est donc essentiel pour les Français d’apprendre à consommer mieux et moins, tout en ayant une infrastructure qui limite les déperditions thermiques. Pour cela, il peut être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation thermique, afin d’optimiser votre consommation d’énergie. Lors de ce chantier, sécurisez votre maison pour éviter tout vol ou violation de votre propriété privée.
Miser sur la seconde main
Acheter du neuf, c’est terminé ! De plus en plus, les particuliers se tournent vers une consommation plus responsable, en donnant une seconde vie aux objets. Inutile, donc, de faire une razzia chez Ikea alors que vous pouvez trouver du mobilier pour bien moins cher et avec plus de caractère dans un vide-grenier. De nombreux sites et applications ont par ailleurs émergé pour faciliter l’achat de seconde main pour les particuliers. À vous, donc, de partir à la chasse le dimanche dans des brocantes, vide-greniers et autres marchés aux puces ! C’est non seulement moins cher, mais aussi plus écolo et plus original.
Choisir les bons matériaux
Certains matériaux sont plus polluants que d’autres ! C’est notamment le cas du plastique, qui est fragile et peu durable. Au contraire, le bois est réputé pour sa résistance et sa longévité.
Dans le cadre de votre rénovation durable, vous devrez donc à tout prix veiller à sélectionner des éco-matériaux. De quoi s’agit-il concrètement ? De matériaux qui respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire de la fabrication jusqu’au recyclage. Pour vous assurer que les matériaux utilisés ont un faible impact environnemental, vous pouvez vous tourner vers des professionnels, qui vous partageront leur expertise.