Actualités Entreprise à impact

Reinventing Organizations : un nouvel horizon pour les entreprises ?

Il est aujourd’hui culte et s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires dans le monde anglo-saxon. Publié en 2014, l’ouvrage de Frédéric Laloux Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées retrace l’évolution des modèles organisationnels. Zoom sur cet ouvrage qui fait office de référence dans le milieu du management.

La fin d’une ère managériale

« Nous sommes au bout d’une certaine façon de penser l’entreprise. Il y a beaucoup de sondages partout dans le monde qui posent la question du bonheur au travail et qui montrent le désengagement des employés comme des managers. Avant ce travail de recherche, j’ai conseillé pas mal de patrons, et tous font à peu près les mêmes constats. Eux aussi sentent que cela bouge et qu’ils sont à bout de souffle.” 

C’est lors de cet entretien avec la presse parisienne en 2016, rapporté par Ouishare, que Frédéric Laloux questionne les limites des modèles organisationnels actuels. Un constat qu’il fait sur la base d’une recherche poussée et précise. Il a en effet mené une étude sur une douzaine d’entreprises de 100 à 40 000 personnes pour qui le management à l’ancienne est voué à disparaître.

Résultat : ces “entreprises libérées” mettent en lumière de nouveaux besoins et de nouvelles attentes en termes de management. Au centre de ce fonctionnement novateur : collaboration, intelligence collective, autogouvernance, accomplissement de soi… Des valeurs qui constituent pour Frédéric Laloux le futur des entreprises. 

Réunion et ampoule allumée

Se tourner vers le passé pour mieux comprendre

C’est le parti pris de l’auteur dans la première partie de son ouvrage. Celui-ci adopte une perspective historique afin de comprendre comment les Hommes en sont venus à collaborer et s’organiser au fil du temps. Une évolution qu’il retrace pour montrer la manière dont l’humanité est passée d’un système primitif à un modèle complexe qui ne cesse de progresser. Cette transformation est, selon lui, caractérisée par 7 stades, qui correspondent à différents types d’organisations.

Une hiérarchie des modèles d’organisation

Pour établir les 7 modèles d’organisation, Frédéric Laloux s’est basé sur les travaux de classification de Ken Wilber. Il s’agit plus largement de visions du monde, qui peuvent être considérées de manière chronologique, mais qui, en réalité, se superposent dans la vie de tous les jours.

Réunion professionnelle

Les organisations Rouges

Il s’agit du premier stade, dans lequel l’impulsivité règne en maître. Le chef est au sommet de la hiérarchie et utilise la peur ainsi que la violence pour maintenir un semblant d’organisation. Ce type d’organisation n’est cependant pas stable et ne peut fonctionner qu’à court-terme. On le retrouve aujourd’hui dans la mafia ou encore les gangs de rue.

Les organisations Ambres

La rigidité est au cœur de ce système pyramidal où les rôles sont bien définis et s’héritent de génération en génération. L’identité est liée intrinsèquement à la position sociale, dont il est impossible de se défaire. L’armée et l’Église catholique incarnent ce type d’organisation, qui prône la stabilité des valeurs et de l’ordre établi.

Les organisations Oranges

L’heure est au questionnement ! Les organisations Oranges s’interrogent sur leur fonctionnement pour mieux s’adapter à leur environnement. L’âge est à l’innovation, afin de battre la concurrence et rester le premier. Il s’agit d’un fonctionnement capitaliste, centré sur la croissance et le profit.

Les organisations Vertes

À ce stade, les organisations héritent du système pyramidal du modèle orange, mais tendent vers plus d’autonomie et de responsabilisation. On met également l’accent sur la culture d’entreprise, dont les valeurs doivent être alignées sur celles des salariés. Et ce pour garantir la motivation des employés et la bienveillance au sein des équipes.

Les organisations Opales

C’est le dernier type de modèle d’organisation. Les organisations Opales marquent l’effacement progressif de la structure hiérarchique traditionnelle au profit d’équipes autonomes et agiles. Les mots d’ordre : autogouvernance, plénitude et raison d’être évolutive.

Pour aller plus loin :