En France, près de la moitié des habitations disposent d’un radiateur électrique. Il est donc primordial d’adopter de bonnes habitudes avec ce système de chauffage afin d’optimiser sa consommation d’énergie. Poursuivez la lecture de cet article pour profiter de nos conseils et optimiser votre consommation en 2023.
Pourquoi utiliser un radiateur électrique pour chauffer son logement ?
Radiateur à inertie sèche ou fluide, panneau rayonnant, convecteur… De nombreux modèles de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché. L’utilisation d’un radiateur électrique pour chauffer son logement présente de nombreux avantages, tels qu’une installation facile et peu coûteuse.
Effectivement, le chauffage électrique est très simple à installer dans un logement, de plus, il ne nécessite pas d’espace de stockage supplémentaire ni d’entretien particulier. En outre, les radiateurs électriques n’impliquent pas de combustion et ne produisent pas de déchets, de fumée ni de pollution directe, ce qui en fait un mode de chauffage propre et écologique.
Enfin, ce type de radiateur, à condition de choisir un modèle performant, peut être facilement régulé via un thermostat d’ambiance, ce qui permet d’adapter rapidement la température d’une pièce.
6 astuces pour réduire sa consommation avec son radiateur
Adopter certaines habitudes et s’équiper de bons appareils peut permettre de réaliser de belles économies d’énergie. Voici 6 conseils pour réduire votre consommation en 2023 avec votre radiateur électrique :
Maintenir une bonne température dans son logement
Pour diminuer la consommation électrique de son radiateur électrique, il est recommandé de régler le thermostat de manière adaptée dans chaque pièce, selon l’heure de la journée.
L’ADEME suggère ainsi de régler le thermostat du chauffage sur 19°C dans les pièces occupées la journée. Les pièces inoccupées peuvent conserver une température de 16°C dans l’optique de limiter les dépenses énergétiques excessives.
La nuit, l’intérieur d’une chambre peut être maintenu à une température d’environ 17°C. Chauffer son intérieur d’un degré de plus que nécessaire est susceptible d’augmenter de 7 % la facture d’électricité. En cas d’absence prolongée, il est conseillé de maintenir son logement à une température constante d’environ 12°, ce qui permet d’éviter le gel dans les canalisations.
En outre, il ne faut pas oublier d’aérer les pièces de son domicile quotidiennement afin d’évacuer l’humidité, durant une heure au maximum. Laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps peut entraîner des déperditions de chaleur.
Chauffer son habitation uniquement lorsque c’est nécessaire
Pour optimiser sa consommation électrique, il est primordial de chauffer uniquement les pièces occupées d’un logement. À titre d’exemple, une entrée ou un couloir n’ont pas nécessairement besoin d’une température de 19°.
Il est plutôt recommandé d’isoler ces parties de la maison, en fermant les portes et en baissant la température. Ainsi, diminuer l’espace à chauffer permet de réaliser de belles économies. Enfin, lors des départs en vacances et particulièrement en période hivernale, il est conseillé de placer le radiateur en mode hors-gel.
Utiliser un thermostat d’ambiance dans sa maison
Un bon moyen de réduire sa consommation d’électricité en 2023 est d’investir dans un thermostat d’ambiance programmable. Ces outils permettent de programmer la montée ou la baisse du chauffage dans une habitation.
Les dispositifs connectés offrent également la possibilité d’effectuer les réglages de température à distance. Selon l’ADEME, utiliser un thermostat connecté pour gérer son chauffage permet de réaliser entre 5 % et 15 % d’économies d’énergie.
Programmer la gestion automatique de son radiateur électrique
Avec un thermostat programmable, il est possible de modifier automatiquement la température des pièces d’un logement, selon l’occupation de ce dernier. Programmer le chauffage de son logement est l’une des solutions les plus pratiques pour baisser sa consommation électrique.
En programmant les plages horaires afin de baisser le chauffage lorsque le logement n’est pas occupé et en l’augmentant avant d’arriver chez soi, il devient possible de contrôler ses dépenses énergétiques plus aisément. Une bonne programmation des chauffages peut permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur la facture d’électricité.
Bien isoler son logement
La température d’un logement qui peine à augmenter ou une facture d’électricité excessivement élevée peuvent être dues à une mauvaise isolation, on parle alors de passoire thermique.
Dans ce cas, les pertes de chaleur contraignent le système de chauffage à consommer plus d’électricité que besoin, pour maintenir la température à un niveau acceptable. Il est particulièrement compliqué d’équilibrer son budget en termes de consommation énergétique lorsqu’un logement est mal isolé. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’isoler les murs et la toiture d’une maison et d’installer du double vitrage.
Opter pour un radiateur électrique à inertie
En diffusant la chaleur par rayonnement, le radiateur électrique à inertie propage une chaleur douce et homogène, qui se diffuse lentement dans la pièce. Si le chauffage à inertie se montre bien plus économique que la plupart des radiateurs, c’est notamment parce qu’il accumule la chaleur dans son cœur de chauffe, ce qui lui permet de continuer à la diffuser, même lorsqu’il est éteint, sans consommer d’énergie.