Être respectueux de l’environnement signifie, de manière assez explicite, vivre de manière à ne pas nuire à l’environnement, ou tout du moins à limiter autant que possible son impact écologique. Mais avec les modes de vie et de consommation qui s’imposent à nous en 2022, il peut être difficile de savoir quelles choses changer pour avoir le plus grand impact positif sur l’environnement sans devoir remettre en cause intégralement votre vie.
Dans cet article, nous vous dévoilons 5 habitudes que vous pourrez facilement adopter pour contribuer à réduire à votre échelle les effets du changement climatique.
Faire des économies d’énergie
Bien que ce premier point puisse tomber sous le sens pour bon nombre d’entre nous, il est évident que l’économie d’énergie permet de réduire considérablement notre impact sur l’environnement. La raison est simple : une grande partie de l’électricité que nous consommons est produite grâce à des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Bien que leur part dans le mix énergétique français et européen tende à se réduire voire à disparaître complètement dans les décennies à venir, il est important d’en avoir conscience.
Pour réduire votre consommation, et par la même occasion le montant de votre facture, limiter l’utilisation de votre chauffage en hiver et de votre climatisation en été, adopter des ampoules LED bien plus économes que les ampoules classiques et laver son linge à l’eau froide (quand cela est possible) sont quelques bonnes pratiques à suivre afin de faire des économies d’énergie.
Laisser la voiture au garage autant que possible
Alors que la grande majorité des véhicules en circulation dans le monde consomment du diesel ou de l’essence, votre vélo lui n’en consomme pas. Un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant une bonne activité sportive, qui, avec le développement du télétravail et de nos modes de vie sédentaire, permet de garder la forme. Dès lors que de plus longues distances s’imposent, pensez à privilégier le train, le bus ou le covoiturage.
Consommer de manière plus écologique
Dès lors que nous choisissons de consommer un produit ou un service, ce dernier a directement, ou indirectement, un impact sur la planète. En 2022, il est possible pour chacun de choisir les produits et services que vous soutenez. Afin de réduire son impact sur l’environnement, il est recommandé de consommer des produits locaux et de saison, et de faire confiance à des entreprises dont l’engagement pour l’environnement est fort.
Limiter au maximum le gaspillage alimentaire
Dans la même veine qu’un mode de consommation plus écologique, le gaspillage alimentaire doit être limité au maximum. Puisqu’en plus de gaspiller les produits que vous avez achetés, vous gaspillez par la même occasion toute l’énergie requise pour cultiver, produire, emballer et transporter ces produits jusqu’à votre assiette. Et des produits qui pourrissent ont tendance à produire du méthane, un gaz à effet de serre puissant. Ainsi, consommez ce dont vous avez besoin et compostez les restes.
Changer sa source d’énergie dans son logement
Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie.
Enfin, si vous en avez les moyens, l’idéal pour réduire votre consommation d’énergie à la maison reste d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre logement.