Zéro déchet

Quel est l’impact des lessives sur l’environnement ?

Quel est notre impact quotidien sur l’environnement ? Comment consommer de manière plus responsable ? Les déchets domestiques et en particulier ceux issus des cycles des machines à laver atteignent des milliers de tonnes chaque jour. Voici ce que peut représenter l’impact des lessives sur la planète. On vous présente également quelques solutions plus vertes visant à réduire sa consommation.

L’impact des machines à laver et des emballages

Environ 40 kg de lessive par ménage sont utilisés chaque année. Cela laisse donc facilement deviner la quantité phénoménale de bouteilles de lessive jetées. Les produits domestiques sont pour la plupart à usage unique et poussent les consommateurs à acheter toujours plus et plus fréquemment. Cette consommation de masse fait augmenter de manière considérable la quantité de déchets générée. Cela est également dû à l’abondance des produits d’hygiène jetables entrant sur le marché et provoquant du gaspillage. D’autre part, un lave-linge consomme une grande quantité d’eau et d’énergie. De plus, l’eau rejetée est polluée par les produits chimiques potentiellement contenus dans les bouteilles de lessive. Avec une eau d’une qualité dégradée, l’écosystème aquatique est lui aussi touché.

En effet, les lessives ont un très lourd impact sur l’environnement. Pour cette raison, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions plus responsables, dont celle de la lessive solide proposée par la marque écoresponsable Solide!. Il s’agit d’une solution alternative répondant à la problématique de la tonne de déchets générés chaque jour. Elle permet de réduire considérablement ses déchets en réduisant les emballages jetables et non réutilisables.

Face à un recyclage partiel des déchets, le gaspillage ne fait qu’augmenter et les moyens employés pour détruire les déchets ne sont pas davantage écologiques. En effet, la plupart sont incinérés. Une pratique qui a un énorme impact sur l’environnement dû au rejet de particules fines toxiques pour l’environnement. C’est d’ailleurs lorsque que l’on s’intéresse au cycle de vie d’une bouteille de lessive que l’on mesure de manière exhaustive l’ampleur des dégâts. On constate que plusieurs facteurs sont à l’origine de la pollution de l’environnement, comprenant les étapes de la conception du produit, de son acheminement vers les entrepôts et magasins puis vers la maison du consommateur. Viennent ensuite son utilisation, le rejet des eaux usées, et pour finir le déchet engendré et son traitement. Chacune de ces étapes entraîne un phénomène impactant l’environnement, allant de l’émission de gaz à effet de serre jusqu’à la consommation d’énergie non renouvelable.

Les acteurs économiques qui s’engagent et mettent en place une politique de RSE sont toujours plus nombreux. De plus, l’émergence de structures ayant pour vocation première de révolutionner notre mode de consommation nous encourage à adopter de meilleurs gestes à notre tour. D’autre part, différentes mesures gouvernementales sont prises afin de lutter contre le gaspillage.

Les produits alternatifs

Quelles solutions existent pour remédier à l’abondance de déchets ? Quels sont les produits alternatifs à votre lessive ? Comment réduire ses déchets ménagers ? De nouveaux produits ménagers alternatifs apportent une réponse à ces questions. En effet, il vous est désormais possible d’opter pour des solutions luttant contre l’impact environnemental des lessives quotidiennes. Portées par l’objectif de concevoir une lessive zéro déchet, certaines marques abordent le problème des emballages non recyclables et non réutilisables. Une lessive zéro déchet peut-être conçue sous la forme solide afin de ne pas nécessiter d’emballage. Elle peut aussi être vendue dans un récipient réutilisable, comme un contenant en céramique par exemple. Une autre manière plus responsable d’acheter sa lessive serait également de se tourner vers une marque proposant à ses clients de venir avec leur propre bouteille.