Plusieurs médias et associations ont tiré la sonnette d’alarme : les produits d’entretien du quotidien peuvent être néfastes pour la santé et pour l’environnement. Alors, pour en finir avec les produits de grande surface, place aux ingrédients naturels ou aux marques éco-responsables ! On vous dit tout dans cet article.
Les marques responsables
Plusieurs marques ont émergé ces dernières années afin de proposer des gammes de produits d’entretien sains et écologiques. Le but ? Ne pas polluer la planète et adopter une démarche zéro déchet, mais aussi proposer des produits moins agressifs pour l’Homme. Pour cela, ces marques suppriment les principes actifs toxiques et optent pour des substances plus naturelles.
Parmi les plus responsables, on retrouve la marque SPRiNG, qui propose notamment des produits pour le soin du linge ou bien la vaisselle. Ils sont garantis sans matières controversées (pas d’allergènes, de perturbateurs endocriniens, de cancérogènes mutagènes reprotoxiques, ni de conservateurs), livrés dans une boîte 100% sans plastique, et formulés selon le cahier des charges de l’Écolabel Européen. En bref, il s’agit d’une marque qui adopte une démarche zéro déchet et qui pense à la santé des consommateurs.
Les produits naturels
Ils ont été délaissés au profit des Monsieur Propre et autres produits ultra chimiques. Et pourtant, ils sont tout autant efficaces et bien moins nocifs pour la santé et la planète. Ce sont des produits que nos grand-mères utilisaient et qui ont su faire leurs preuves.
Le vinaigre blanc
S’il est autant plébiscité, c’est parce qu’il est multi-usages. Que ce soit pour le nettoyage des surfaces, pour les vitres, les miroirs ou bien la vaisselle, il permet de se débarrasser de la saleté de manière plutôt efficace. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur du bois !
Le savon de Marseille
On le connaît surtout en tant que produit lessive, qu’on achète en bloc ou bien en copeaux. Mais le savon de Marseille est également utilisé pour nettoyer les surfaces et en tant qu’ingrédient pour fabriquer du liquide vaisselle.

Attention à bien le choisir en magasin, car le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…). Vous pourrez très certainement en trouver en magasin bio, dans une fabrique artisanale, ou bien encore dans une droguerie.
Le bicarbonate de soude
On lui prête de multiples vertus, dont celles de nettoyer, désodoriser et adoucir. C’est pourquoi on l’utilise pour récurer les surfaces (lavabo, baignoire, douche…), nettoyer le four, enlever les odeurs du frigo, dissiper la mauvaise odeur dans les chaussures… En bref, c’est un produit aux innombrables usages, qui répond magiquement à presque tous les besoins ménagers et qui est zéro déchet.
Le savon noir ménager
Il est diablement efficace pour dégraisser le sol, mais aussi pour venir à bout des taches tenaces sur le linge et nettoyer le linge. Il se trouve sous forme liquide ou bien sous forme de pâte, selon ce qui est le plus pratique pour vous. Comme pour le savon de Marseille, on peut l’acheter en magasin écologique ou bien droguerie.