Actualités

Pourquoi choisir d’offrir un bijou éthique ?

bague éthique

Nous sommes dans une ère qui encourage les changements vers des pratiques plus responsables envers l’environnement, mais également envers la société. C’est pourquoi tout comme les produits alimentaires ou encore les vêtements, la joaillerie nous propose des produits transmetteurs de valeurs profondément humaines. Dans l’optique de faire évoluer les pratiques, elle crée le bijou éthique. Nous vous en présentons le concept.

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

Un bijou éthique doit dans un premier temps présenter des caractéristiques éthiques de provenance et de conception. En effet, le bijou éthique se démarque par sa vocation première qui est de proposer d’offrir un bijou qui transmet des valeurs. Il doit avoir un bel impact sur l’environnement ainsi que sur la société. Cela passe par de bonnes conditions de travail des personnes qui participent à sa conception ainsi que par l’emploi de méthodes respectueuses de l’environnement. La joaillerie éthique est un concept né pour vous permettre d’offrir un cadeau sans avoir à vous inquiéter des répercussions environnementales liées au processus de production. 

Le label Fairmined

Le label Fairmined est un label français créé par l’Alliance pour une Mine Responsable (ARM), une organisation à but non lucratif. Il participe à l’évolution des pratiques de l’industrie en certifiant la provenance de l’or extrait de mines indépendantes de manière éthique. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Il faut savoir que l’industrie exploitant les sols miniers présente d’importantes failles.

Dans un premier temps, ce sont les conditions de travail déplorables des mineurs ainsi que le travail des enfants qui poussent l’organisation à réagir. En effet, on constate un réel manque de sécurité des mineurs s’exposant à des situations dangereuses et aux risques d’effondrements, de chutes… Pourtant, aucune mesure de sécurité n’a été mise en place. Le label Fairmined a donc été élaboré afin de servir d’indicateur pour un produit obtenu de manière responsable. Il vous informe que l’or qui porte ce label a été extrait par des mineurs travaillant dans de bonnes conditions et qui sont équipés de tout le nécessaire de protection et de sécurité. Le travail des enfants n’est pas admis, et ultimement, le sol n’est pas pollué par les pratiques d’exploitation minière traditionnelles. L’or labellisé Fairmined est certes extrait en plus petite quantité, mais dans de meilleures conditions. L’intérêt est donc de valoriser la qualité plutôt que la quantité.

L’exploitation des sols a fortement impacté l’environnement par l’utilisation de produits toxiques et polluants. C’est d’ailleurs la surexploitation de cette ressource qui a amené certaines marques à se procurer des métaux recyclés. Ce label permet ainsi aux entreprises de se positionner en tant qu’acteur sociétal et environnemental du changement.

Comment reconnaître une bijouterie éthique ?

Certains critères sont importants pour pouvoir définir si une marque peut être qualifiée d’éthique. Nous avons vu qu’il est possible de choisir un or labellisé Fairmined. Sachez également que certaines marques de joaillerie comme celle d’April Paris peuvent avoir recours au recyclage d’or obtenu par sa fonte. En effet, cette Maison spécialisée dans les alliances de mariage et bagues de fiançailles éthiques effectue la fonte de ses métaux en France. La production locale est effectivement une caractéristique importante pour une marque voulant prétendre au titre. De plus, avoir recours à un mode de fabrication artisanale et au fait main garantit un haut niveau de qualité ainsi qu’une maîtrise sur l’impact environnemental de l’activité. Par ailleurs, la transparence d’une marque par rapport à ses méthodes d’approvisionnement et de fabrication révèle son degré d’engagement dans sa mission et ce qu’elle défend.