Transition énergétique

Pourquoi choisir d’installer une pompe à chaleur ?

Besoin de réduire vos factures d’électricité ? Et pourquoi ne pas installer une pompe à chaleur ? De nombreuses raisons peuvent amener à envisager un changement de notre système de chauffage. On vous explique les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur adaptée à son habitation.

pompes à chaleur
les différentes pompes à chaleur

Les différents types de pompe à chaleur

Chaque modèle de pompe à chaleur peut répondre à une problématique différente. Vous aurez juste à évaluer vos besoins afin de choisir l’équipement adapté à votre logement. Pour le choisir, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement des professionnels de l’entreprise Garanka qui est spécialisée dans les équipements de chauffage. Leurs équipes sauront parfaitement vous orienter vers la meilleure solution.

Un enjeu économique et environnemental

Les pompes à chaleur air-air ou bien air-eau qui puisent leur énergie dans l’air permettent de chauffer votre logement et d’obtenir de l’eau chaude grâce à un système de transformation de particules présentes dans l’air. C’est ainsi qu’elles sont capables de générer 70% d’une énergie produite par un système qui n’impacte pas l’environnement. C’est effectivement une solution de chauffage écologique qui aide à réduire la consommation d’électricité. En effet, son fonctionnement permet une optimisation de l’énergie consommée qui vient résoudre des problèmes de surconsommation d’électricité. Vous allez donc pouvoir économiser en installant une pompe à chaleur dans votre maison vous aidant à réduire votre consommation et votre facture énergétique.

Pompe à chaleur aérothermique

Comme son nom nous l’indique, cette pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour s’alimenter en énergie. Elle est adaptée à tous les systèmes de chauffage comme les radiateurs ou bien les planchers chauffants. Ce modèle est à privilégier si vous n’avez pas énormément d’espace disponible en extérieur car son installation ne prend pas beaucoup de place. Cette pompe à chaleur peut donc parfaitement être installée en extérieur même avec une surface réduite.

Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans le sol ou bien dans l’eau. Elle convient parfaitement à l’alimentation d’un système de chauffage basse température comme le plancher chauffant par exemple. Ce système est en revanche plutôt encombrant. Il nécessite donc un espace important pour l’enfouir ou bien installer des capteurs horizontaux. C’est par contre le modèle de pompe à chaleur qui garantit la meilleure optimisation de l’énergie consommée et une performance sans faille.

Les aides financières

Sachez que différentes aides financières peuvent vous permettre de réaliser plus facilement vos travaux de rénovation énergétique. Il vous suffit pour cela de vérifier votre éligibilité pour ensuite estimer le montant des aides qui pourraient vous être accordées.

  • Ma Prime Rénov’ : Cette aide financière est distribuée par l’Anah. Elle prend en compte le montant de vos revenus et peut varier de 4000 et 2000 euros.
  • La prime énergie : L’installation d’une pompe à chaleur entre dans une démarche de transition énergétique. C’est pourquoi la prime énergie peut vous être accordée pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides Action Logement : Réservées au travailleurs du secteur privé, elles se calculent selon vos revenus et sont fournies par Action Logement pour vous permettre d’installer votre nouveau dispositif de chauffage.
  • L’éco-prêt à taux zéro : Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui souhaitent faire réaliser leurs travaux par un professionnel portant le signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous permet d’étaler vos dépenses liées aux travaux et de les lancer sans délai.