Ma conversion écologique

Mobilité verte : 2 initiatives en faveur du triporteur

La mobilité des individus est un enjeu important si l’on veut désengorger les villes et lutter contre le réchauffement climatique. Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre la pollution, les deux-roues se sont avérés une alternative précieuse à la voiture. De 2019 à 2023 en France, l’usage du vélo a progressé de 33 %. Pour les trajets plus longs,  les vélos électriques (et leur alternative familiale, le vélo cargo) se sont illustrés comme des moyens de transport écologiques et pratiques pour des trajets urbains, sans pour autant concurrencer la voiture individuelle, toujours plus pratique pour transporter quatre enfants, des animaux ou encore des meubles. En ce qui concerne ces usages, les triporteurs commencent timidement à se frayer un chemin dans les grandes villes françaises. Voici quelques initiatives locales intéressantes en faveur du triporteur.

Quelle est la différence entre un triporteur ou un vélo cargo ? 

Commençons par clarifier les choses : il s’agit du même véhicule. Le triporteur est en fait une sous-classe du vélo cargo, deux-roues ou plus équipé d’une caisse rigide destinée à transporter des biens matériels ou des personnes. Le cargo bike est pratique pour des familles urbaines qui doivent jongler entre divers impératifs : faire vos courses après avoir emmené votre aîné au tennis, le tout en pédalant, c’est désormais possible ! 

Comme son nom l’indique, le triporteur dispose de trois roues : pour la plupart des modèles, il est équipé de deux roues avant, destinées à soutenir et répartir le poids des éléments transportés, et d’une roue arrière. Ce qui signifie qu’il est adapté à des transports de charges beaucoup plus importantes qu’un biporteur ou un midtail (deux-roues uniquement équipés d’un porte-bagage). Ainsi, la fonction d’usage d’un triporteur est de transporter jusqu’à 250 kilos à l’avant de son vélo, qu’il s’agisse de personnes, d’animaux, ou de marchandises. Les triporteurs sont donc parfaits pour les familles nombreuses avec de jeunes enfants : à vous les promenades en famille 0 carbone ! 

famille en triporteur Nihola

Cette structure en tricycle rend bien évidemment le vélo beaucoup plus maniable lors des virages qu’un quatre roues, tout en rendant possible l’arrêt au feu rouge sans poser le pied à terre : un avantage somme toute assez sécurisant ! Compte-tenu du poids transporté, le pédalier est plus difficile à enclencher. Si tous les triporteurs ne sont pas forcément équipés d’une assistance électrique, il est conseillé de choisir un triporteur électrique, sauf si vous avez les mollets vraiment solides. Bien que son usage reste pour l’instant marginal dans le monde entier, le triporteur est en train de se populariser : en attestent ces 2 belles initiatives en faveur de ce mode de transport polyvalent et écolo.

Des balades en triporteur pour les séniors

Profiter du grand air, les cheveux au vent : certains de nos aînés n’en ont malheureusement plus l’occasion. Il suffit d’être une personne à mobilité réduite pour ne plus pouvoir profiter de ces agréables moments cyclables. Une initiative mise en place par le CCAS de la ville de La Rochelle permet aux personnes âgées de partager un moment convivial grâce à des balades gratuites destinées à lutter contre l’isolement. Le principe est simple : des bénévoles proposent aux séniors des promenades en triporteur sur des pistes cyclables. Une remorque spéciale, conçue pour cet usage, permet de transporter une à deux personnes pour sillonner les environs. Le projet, instauré auprès des 4 Ehpad de la ville et de tous les Rochelais de plus de 60 ans, rencontre un franc succès. Il a été baptisé au nom de l’association partenaire, “Vélo Sans Âge”. Le projet, inauguré cette année, a fait l’objet d’un article dans le média optimiste Positivfr. Cette idée a été reprise à Rennes, puis à Saint-Brieuc, où une cagnotte avait été lancée pour acquérir un triporteur digne de ce nom. 

Des livreurs en triporteur

De plus en plus d’entreprises de livraison adoptent des flottes de vélos électriques et de  triporteurs pour leurs livraisons en ville. Par exemple, en 2022, à l’approche de Noël, les pistes cyclables de la ville d’Angers accueillaient des livreurs en triporteurs chargés de cadeaux à livrer : une initiative visant à désengorger le centre-ville tout en luttant contre la pollution. Ainsi, des institutions telles que La Poste s’équipent progressivement de triporteurs afin de décarboner leurs services de livraisons de colis. Ces véhicules ont l’avantage d’être plus écologiques et de pouvoir se déplacer plus facilement dans les zones urbaines densément peuplées. De plus, ils permettent une livraison plus rapide et plus efficace, les livreurs pouvant se garer facilement et accéder à des zones piétonnes où les véhicules à moteur sont interdits. Par ailleurs, les triporteurs électriques ou classiques permettent aux clients de recevoir leurs colis de manière plus écologique et souvent plus rapide que par des modes de livraison traditionnels. Cette révolution logistique est d’autant mieux accueillie par les pouvoirs publics avec l’instauration et le développement de zones à faibles émissions (ZFE) en France.