Actualités

L’upcycling : l’art de recycler pour décorer

upcycling

Donner une seconde vie aux objets. C’est le principe même de l’upcycling, qui consiste à recycler de vieux produits pour en faire de toutes nouvelles pièces déco. Cette tendance écolo a conquis de nombreux Français, séduits par le DIY et la volonté de devenir plus responsables. Zoom sur l’upcycling.

C’est quoi l’upcycling ?

La récupération n’est pas un phénomène nouveau, loin de là… Toutefois, cette tendance qui revient en force participe à mettre fin à la course folle de la surconsommation. Fini les objets que l’on jette dès qu’ils sont un peu fissurés !  Plutôt que de remplir la poubelle et de le remplacer, on transforme l’objet en question pour qu’il puisse être réutilisé de manière utile. 

Pourquoi ce phénomène pourtant si trivial a-t-il envahi notre quotidien ces dernières années ? Face à l’urgence climatique, de plus en plus de particuliers prennent conscience de la nécessité de changer leur façon de consommer. Cela passe également par la décoration de leur intérieur, où l’on s’éloigne progressivement des matériaux comme le plastique, très polluants, pour se tourner vers des matériaux plus durables.

10 idées pour transformer vos vieux objets

Si vous êtes un amateur de bricolage, se mettre à l’upcycling n’est pas si compliqué. Le principe : rien ne se perd, tout se transforme. Vous pourrez donc réutiliser n’importe quel vieil objet et en faire un élément de décoration. Et s’il faut laisser libre cours à son imagination et faire preuve d’inventivité, voici quelques idées pour vous inspirer.

Les cagettes comme casiers de rangements

Vous voyez ces vieilles cagettes que vous ramenez du marché remplies de fruits et de légumes, et dont vous ne vous servez plus ? Ne les jetez surtout pas, mais réutilisez-les pour qu’ils vous servent de rangements. Pour un côté plus esthétique, peignez les cagettes en blanc, et rangez-y vinyles ou bien livres. Déco vintage assurée !

Les palettes de bois pour faire un salon de jardin

Cela fait plusieurs années que les meubles en palette ont la côte, et ce n’est pas prêt de finir ! Chaises, tables, fauteuils, banquettes, étagères : vous avez l’embarras du choix et tout est possible avec les palettes. Vous pouvez également les peindre pour ajouter un peu de couleur et accorder les meubles à votre esthétique. N’oubliez pas d’y rajouter des coussins pour pallier le côté peu confortable du bois.

Un lustre avec des bocaux 

Il existe mille et unes façons de recycler les bocaux ! L’une d’entre elles consiste à les utiliser pour en faire un joli lustre façon guinguette. Pour cela, il faudra d’abord percer un trou dans le bocal, avant d’y glisser un fil électrique, visser l’ampoule de l’autre côté, puis refermer le bocal. Résultat : vous obtenez une petite ambiance tamisée dans votre intérieur.

Une table à manger avec une vieille porte

Original et ingénieux, vous n’aurez qu’à poser une vieille porte sur des tréteaux ou bien des pieds pour en faire une large table à manger. Pensez simplement à enlever la poignée de porte pour éviter de vous blesser accidentellement.