Aussi appelée entreprise libérée, l’organisation Opale est un concept issu de l’ouvrage de référence de Frédéric Laloux, Reinventing Organizations. Il y théorise un nouveau type de management, qui serait centré sur la confiance et la liberté des collaborateurs. Zoom sur l’organisation Opale, cet horizon idéal vers lequel toutes les entreprises doivent tendre.
Pour en finir avec l’entreprise traditionnelle
Depuis le début des années 2000 se fait ressentir un réel besoin de redéfinir les contours de l’écosystème professionnel. La structure pyramidale et la hiérarchie verticale ne convient plus aux attentes des collaborateurs, qui sont de plus en plus en quête de sens dans leur vie professionnelle. L’ère du numérique a également bouleversé notre façon de communiquer, donnant à chacun la possibilité de s’exprimer. De ces profonds changements structurels résulte une mutation des entreprises, avec l’envie de renverser la hiérarchie et installer un nouveau modèle plus horizontal.
C’est précisément la vision de Frédéric Laloux, qui met en lumière les limites des modèles organisationnels actuels dans son ouvrage Reinventing Organizations. Il y questionne notre manière de travailler, en montrant qu’elle est aujourd’hui associée davantage à la souffrance et au stress plutôt qu’à la passion et l’engagement. C’est à partir de ce constat qu’il réalise une classification des stades de développement d’une entreprise, du rouge à l’Opale. Cette dernière représentant l’ultime étape de la transformation d’une organisation, qui devient agile et autonome.
Un tout nouveau modèle de management

Pour Frédéric Laloux, il existe plusieurs stades de développement : infrarouge, magenta, rouge, ambre, orange, vert et enfin opale. Le dernier stade laisse entrevoir une entreprise libérée, dans lequel le sentiment d’appartenance est très fort. Les équipes y fonctionnent en toute autonomie et agilité, avec la disparition progressive de la structure hiérarchique verticale.
Ce modèle est en plusieurs points semblable à celui de l’Holacratie, bien qu’il existe des différences structurelles entre les deux. Alors que l’entreprise libérée désigne un horizon que les entreprises peuvent atteindre, avec la mise en place de valeurs et d’une façon de faire spécifique, l’Holacratie relève davantage de la façon de prendre des décisions dans une organisation. Dans les deux cas cependant, l’intelligence collective est au cœur des préoccupations.
Les 3 piliers du management Opale

Le système de management Opale repose sur trois piliers majeurs, qui permettent de “libérer” son entreprise.
L’autogouvernance
Dans l’organisation Opale, la structure hiérarchique traditionnelle se transforme en un système fluide, où l’autorité est distribuée entre les différents acteurs de l’entreprise. En d’autres termes, chaque salarié se voit remettre davantage de responsabilités et a un rôle central dans le fonctionnement de l’entreprise.
Cette dernière est ainsi organisée en différentes unités, composées d’une douzaine de personnes maximum, qui travaillent en toute autonomie. Chacune d’entre elles possède son propre domaine de compétences et gère son périmètre. L’objectif ? Mettre la confiance au cœur du fonctionnement de l’organisation.
La plénitude
L’entreprise Opale permet aux salariés d’être eux-mêmes au travail. Cette affirmation de soi est une manière pour chaque employé de déployer son plein potentiel dans la sphère professionnelle, et d’être ainsi plus engagé dans sa mission.
Il s’agit en quelque sorte d’une réconciliation entre l’identité personnelle et l’identité professionnelle, qui est un élément clé des entreprises traditionnelles. Au stade du management Opale, l’accomplissement de soi est donc un objectif majeur.
La raison d’être évolutive
Enfin, le dernier pilier du management Opale consiste à décider tous ensemble de la raison d’être de l’entreprise, c’est-à-dire de sa mission à un moment donné. Parce que l’organisation évolue dans un environnement changeant, la raison d’être est amenée à évoluer. Il s’agit ainsi d’être à l’écoute de son marché et de s’adapter au contexte en temps réel, en toute agilité.