Ma maison écolo

Lin : quels sont ses avantages ?

draps en lin

Il n’y a rien de tel que de s’enfoncer dans un lit confortable à la fin d’une longue journée. Comme nous passons un tiers de notre vie à dormir, cela vaut la peine de bien choisir sa literie.

Le pouvoir absorbant du lin

La fibre de lin, à partir de laquelle le lin est fabriqué, est creuse et absorbe bien l’humidité – jusqu’à 20 % de son propre poids en eau avant de commencer à être humide. Cette propriété unique est particulièrement intéressante pour les serviettes, le linge de bain, la literie ou encore les vêtements.

Le lin : respirant par nature

En plus de bien absorber l’humidité, le lin est capable de la libérer rapidement. La plante de lin est creuse, ce qui permet une plus grande perméabilité à l’air. Ainsi, le tissu de lin sèche rapidement et ne colle pas au corps. Le lin est également un isolant naturel, c’est-à-dire qu’il vous garde au frais en été et retient la chaleur de votre corps lorsqu’il fait plus frais. Cela s’explique par les longs polymères du lin qui présentent la meilleure résistance et conductivité thermique de toutes les fibres textiles couramment utilisées.

C’est pourquoi le lin est tant utilisé pour la conception de ligne de maison. Sa respirabilité unique, mêlée à son pouvoir d’absorption en fait le matériau idéal pour vous assurer de passer une bonne nuit quelle que soit la saison. Blanc Cerise propose des modèles de housse de couette en lin lavé haut de gamme avec un tissage serré et certifiés Oeko-Tex. Ainsi, ses caractéristiques permettent aux housses de couette en lin de rester propres plus longtemps tout en demandant moins d’entretien. 

Le lin : hypoallergénique et respectueux de l’environnement

Le tissu de lin possède des propriétés bactériologiques rares – c’est un antiseptique naturel, il tue les bactéries et les champignons, et réduit les inflammations. En tenant compte de ce dernier point, certains affirment que le lin guérit plus rapidement les blessures et aide à soigner certaines maladies de la peau. Plus important encore, le lin est parfait pour les personnes ayant une peau sensible ou des allergies.

Le lin est fabriqué à partir de graines de lin, un matériau totalement naturel et biodégradable. Sa culture ne nécessite pas d’eau supplémentaire, si ce n’est la pluie. On est loin des 10 000 litres nécessaires à la culture d’un kilo de coton. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, il n’y a donc pas de gaspillage – l’huile de lin est également fabriquée à partir du lin, par exemple.

Le lin : durable et abordable

Les fibres de lin sont considérées comme des fibres libériennes, recueillies dans l’écorce interne de la plante. Par conséquent, les tissus fabriqués à partir de ces fibres sont généralement assez solides et durables. Outre le lin, d’autres tissus fabriqués à partir de fibres libériennes sont le chanvre, la ramie et le rotin.

En outre, les nœuds caractéristiques des fibres libériennes (points faibles répartis de manière aléatoire sur la longueur de la fibre) rendent le tissu de lin flexible sans être cassant. Les tissus fabriqués à partir de lin récolté à la main sont particulièrement fins et souples.

De plus, le rapport qualité-prix est excellent. Sa solidité et sa résistance lui permettent de tenir jusqu’à plusieurs décennies, permettant de réduire le gaspillage et la nécessité de renouveler votre linge de maison tous les 5 ans.

La literie en lin est un choix classique et luxueux pour votre chambre à coucher. C’est également l’une des options les plus respectueuses de l’environnement que vous pouvez choisir, car elle est fabriquée à partir de matériaux naturels. Si vous voulez profiter du confort et du style de la literie en lin sans nuire à l’environnement, pensez à choisir une option biologique ou durable.