Ma maison écolo

Les travaux de rénovation énergétique à envisager pour la maison

rénovation énergétique

La rénovation d’une maison peut nécessiter un budget important au premier abord. Mais si ce projet est fait intelligemment, les avantages peuvent largement dépasser les coûts. En fait, rénover votre maison pour la rendre plus efficace énergétiquement peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme.

Une rénovation soigneusement réfléchie, qui inclut des principes de conception durable, améliorera non seulement l’apparence et la fonctionnalité de votre maison, mais elle contribuera également à réduire vos factures grâce à une performance thermique améliorée. Si vous envisagez d’améliorer les performances énergétiques de votre domicile, voici quelques travaux à envisager.

Procéder à des travaux d’isolation des murs et du toit

Une bonne isolation est primordiale pour une construction plus efficiente en matière d’énergie. Plus vous gardez de chaleur dans votre maison, moins vous aurez besoin d’énergie. En limitant le flux d’air, une isolation performante peut aider votre maison à conserver la chaleur pendant les mois d’hiver les plus froids et à réduire la nécessité d’avoir votre chauffage constamment allumé. Une bonne isolation contribuera également à améliorer l’efficacité de votre système de chauffage.

Que vous projetiez d’améliorer l’isolation thermique des murs ou de votre toiture, de nombreuses options s’offrent à vous. Il existe notamment des solutions écologiques qui impliquent le recours à des matériaux recyclables et nécessitent peu d’énergie pour leur production. Certaines des options d’isolation respectueuses de l’environnement comprennent la cellulose, le bois, le liège, le chanvre de même que la laine de mouton.

L’installation d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont une solution fonctionnant aux énergies renouvelables. Elles peuvent remplacer efficacement une vieille chaudière utilisant les énergies fossiles (gaz, fioul). Il existe deux principaux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques.

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur aérothermiques extraient la chaleur de l’air, tandis que celles qui sont géothermiques puisent la chaleur du sol. Cette chaleur peut ensuite être transférée à votre système de chauffage domestique.

Les pompes à chaleur sont l’une des solutions écologiques les plus recommandées. La raison est qu’elles contribuent à réduire les émissions de carbone. En addition, elles produisent également beaucoup plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elles n’en consomment en électricité. Cela en fait un système de chauffage efficient. Ces appareils peuvent également vous aider à réduire votre consommation d’énergie globale.

Renforcer l’isolation des fenêtres et portes

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison ancienne, il est conseillé de vérifier si les portes et les fenêtres ne constituent pas des points de perte de chaleur. En effet, ces ouvertures sont parfois sujettes aux courants d’air et aux fuites d’air.

Si c’est le cas, le remplacement des fenêtres à simple vitrage existantes par des fenêtres à double ou même triple vitrage peut réduire la perte de chaleur de près de 30 %. En sus, vous profiterez d’une meilleure isolation phonique. Il est aussi pratique de placer des rideaux devant les fenêtres.

Pour mieux isoler votre porte, vous avez la possibilité de :

  • isoler l’encadrement avec des joints (en silicone, en métal…) ;
  • bloquer le bas de la porte avec un boudin ou bourrelet de porte ;
  • installer un isolant sur la porte (plaque de liège ou de polystyrène…) ;
  • peindre la porte avec une peinture isolante ;
  • changer la porte.