Ma conversion écologique Ma maison écolo

Les bons écogestes pour réduire sa facture d’électricité

Écran plat, chauffage, cuisson, éclairage : la consommation d’électricité des Français ne cesse d’augmenter. Et pour cause, elle a doublé sur 20 ans pour les petits appareils électroménagers. Or, la production d’électricité représente un poste conséquent d’émissions de gaz à effet de serre et participe au dérèglement climatique. Alors, afin d’être un bon écocitoyen et réduire sa facture par la même occasion, voici nos astuces pour maîtriser sa consommation d’électricité. Suivez le guide.

télécommande de télévision

Pourquoi faire des économies d’énergie est essentiel ?

Selon le Ministère de la Transition Écologique, la production d’électricité représente près de 33% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine dans le monde. Un chiffre qui met en lumière l’urgence de réaliser des économies afin de lutter activement contre le dérèglement climatique. Au poids environnemental de l’électricité s’ajoute son coût, qui se révèle être lourd pour certains foyers.

En effet, les familles françaises dépensent en moyenne 1 400 euros pour leur facture d’électricité, et cette dernière peut représenter jusqu’à 10% de leur budget mensuel. Et la tendance est à la hausse, puisque certains experts estiment que la hausse du prix d’électricité pourrait atteindre jusqu’à 10% début 2022. Face à ce constat, et le double argument environnemental et financier, il est grand temps d’adopter les bons gestes pour réduire sa consommation et sa facture.

Maîtriser sa consommation d’électricité dans chaque pièce de la maison

Limiter sa consommation d’électricité, c’est possible et c’est souhaitable ! Pour cela, il suffit de bien choisir ses équipements, bien les utiliser et les entretenir. Mais aussi de tirer parti des énergies naturelles. Si certains principes paraissent évidents et font partie des gestes de base, comme éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, d’autres nécessitent de bousculer un peu ses habitudes. Zoom sur les bons réflexes à mettre en place au quotidien, dans chaque pièce de la maison.

Dans la cuisine

Cuisine moderne

Les appareils électroménagers et électriques dans la cuisine représenteraient environ 25% des dépenses d’énergie d’un foyer. Entre le frigo, le lave-vaisselle, le four et la machine à café, la facture d’électricité grimpe à une vitesse folle. Pour éviter que la note ne devienne trop salée, il est possible de mettre en place quelques astuces simples et économiques :

  • Privilégier les heures creuses pour les appareils qui consomment beaucoup : Pour faire tourner le lave-vaisselle, il est plus intéressant d’attendre les “heures creuses”, c’est-à-dire les moments de la journée où l’électricité est la moins chère. Autre conseil pour le lave-vaisselle : l’utiliser en mode “éco”, afin que celui-ci consomme moins d’eau et d’électricité.
  • Ne pas laisser les appareils en veille : Après s’être préparé un café pour le petit déjeuner, on ne fait pas toujours attention à bien éteindre la machine. Or, lors de leur mise en veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité. Pensez donc à bien débrancher et éteindre tous les appareils. C’est un geste simple, mais qui peut vous permettre de réaliser des économies intelligentes ! En effet, d’après l’Ademe, les éteindre peut permettre d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité.
  • Mettre des couvercles quand on cuisine : Lors de la cuisson de vos aliments sur les plaques électriques, ayez le réflexe de recouvrir vos poêles et casseroles avec des couvercles. Non seulement cela permettra d’accélérer la cuisson, mais vous consommerez également moins d’énergie.
  • Dégivrer congélateur et réfrigérateur : Il est essentiel d’entretenir ces appareils de façon régulière, car le givre qui s’accumule au fond du réfrigérateur et du congélateur entraîne une surconsommation d’électricité.

Et pour continuer sur les gestes écolos, pourquoi ne pas vous lancer un autre défi : le zéro déchet ?

Dans la chambre

Chambre cocooning


Si on ne fait qu’y dormir et que le nombre d’appareils y est normalement limité, la chambre à coucher consomme toutefois de l’électricité elle aussi, dans une moindre proportion que dans les autres pièces. En hiver, qui n’a pas augmenté la température du radiateur pour avoir bien chaud dans son lit douillet ? Or, surchauffer une pièce peut engendrer une hausse considérable des prix sur votre facture d’électricité. D’autant que les Français ont dépensé en moyenne 1 700 euros en 2019 pour chauffer leur logement. Pour éviter de devoir débourser des sommes astronomiques, il est conseillé de régler le thermostat à la bonne température : 17 ou 18 degrés. En plus, votre corps se réchauffe naturellement pendant le sommeil.

Dans le salon

Salon

Télévision, chaîne hi-fi, box Internet : nombreux sont les appareils qui encombrent nos salons. Et s’ils nous divertissent au quotidien, ils sont toutefois très énergivores. En particulier lorsqu’ils sont en veille ! En effet, un écran plat consomme jusqu’à 50% de son énergie lorsqu’il est en veille. D’un simple geste, le débrancher ou l’éteindre peut donc vous épargner des frais supplémentaires. Petit conseil pour se faciliter la vie lorsqu’on a plusieurs appareils électriques : opter pour une multiprise à interrupteur. En un seul clic, vous aurez tout éteint. 

Autre geste à adopter, pour limiter le chauffage et l’éclairage : faire installer de grandes baies vitrées pour profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil. Pour démultiplier son effet, vous pouvez aussi peindre les murs en blanc, afin de réfléchir les rayons du soleil. Plus besoin d’allumer les radiateurs lorsqu’il fait beau, et de belles économies à la clé !

Dans la salle de bain

Salle de bain

C’est un principe de base, mais il peut être utile de le répéter : il vaut mieux privilégier les douches aux bains, qui consomment trois fois moins d’eau. Côté lessive, il n’y a qu’à appliquer la même règle que pour le lave-vaisselle : utiliser le mode “éco”. Une autre astuce permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie, en réglant la machine sur 40 au lieu de 60 degrés. Veillez également à vous assurer que la pièce est bien isolée, afin qu’il n’y ait pas de pertes de chaleur.

Et l’éclairage dans tout ça ?

10 à 15% de la facture énergétique d’un foyer est due à l’éclairage. Si cela semble peu de prime abord, il n’y a pas de petites économies ! D’autant plus que, du matin au soir, le soleil nous offre une source d’énergie inépuisable, dont il faut tirer parti au maximum. Pour cela, il est recommandé d’organiser votre espace intérieur en fonction de la lumière, afin d’accueillir la luminosité naturelle le mieux possible. Côté ampoules, remplacer les éco halogènes et les lampes fluo compactes par des LED permet de moins consommer d’électricité. Veillez également à adapter la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins. Parce que, comme votre mère a sûrement dû vous le répéter maintes et maintes fois : “Ici, c’est pas Versailles !”.

Vers des solutions plus vertes

Panneaux solaires

Un tiers des ménages français sont équipés de chauffage électrique. Or, cette solution est très énergivore et représente un poste de dépense plutôt conséquent pour les foyers. Pour réduire sa facture d’électricité, de plus en plus de Français optent donc pour des solutions alternatives, et moins onéreuses.

En tête, on retrouve par exemple les panneaux photovoltaïques, qui permettent de capter l’énergie solaire. Installés dans votre jardin ou bien sur votre toit, ils permettent de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire. Si cela représente un certain investissement pour l’installation (entre 10 000 et 25 000 euros), vous réalisez des économies sur le long terme et puisez dans une énergie renouvelable. On estime que le retour sur investissement est visible après 12 à 15 ans en moyenne. 

Autre solution : la géothermie. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de réaliser jusqu’à 75% d’énergie par rapport à une pompe classique. Elle coûte entre 10 000 et 30 000 euros mais l’investissement est amorti au bout de 3 à 8 ans. D’autres dispositifs puisant dans l’énergie éolienne ou hydraulique méritent également d’être étudiés et tendent à se démocratiser de plus en plus chez les particuliers.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réduire votre consommation d’électricité dans votre maison, et ce grâce à des petits gestes du quotidien, à vous de passer à l’action !