Actualités Zéro déchet

Le dentifrice solide en pastille : efficace et écolo

Il est encore méconnu du grand public mais promet de gagner très vite le devant de la scène. Après le shampoing solide, le savon solide, le déodorant solide, c’est au tour du dentifrice de passer en mode zéro déchet. Un produit écolo qui redonne littéralement le sourire !

Le dentifrice solide en pastille, c’est quoi ?

Un vent de nouveauté souffle sur le zéro déchet ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il sent délicieusement bon. Avec l’arrivée du dentifrice solide en pastille sur le marché, Colgate et Aquafresh n’ont qu’à bien se tenir. Le principe de ce produit révolutionnaire ? Croquer une pastille de dentifrice solide, qui va mousser dans votre bouche puis se brosser les dents comme d’habitude. Simple comme bonjour !

Quelle est la composition du dentifrice à croquer ?

Brosse à dents bambou

Là encore, le dentifrice en pastille fait mouche. Il contient des ingrédients d’origine naturelle et exclut tous les produits nocifs pour la santé, ainsi que les conservateurs. Il n’en demeure pas moins efficace, puisqu’il est composé d’ingrédients qui garantissent un brossage de dents efficace et une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Un arôme naturel menthe ou menthe poivrée pour une haleine fraîche
  • Du bicarbonate de soude pour nettoyer et faire briller les dents
  • De l’acide citrique d’agrumes pour réagir avec la salive
  • Du carbonate de calcium pour éliminer la plaque dentaire
  • Du xylitol pour réduire les caries
  • Du magnesium Stearate, du Xanthan Gum, du sodium fluoride…

Pourquoi utiliser un dentifrice solide en pastille ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voyez tout simplement le dentifrice solide comme une version évoluée du dentifrice classique. Il est non seulement aussi efficace, mais il est en plus meilleur pour la santé et pour l’environnement. 

Sourire de femme

Bon pour la santé

Comme pour la plupart des produits trouvés en grande surface, certains dentifrices possèdent une composition nocive pour la santé des consommateurs. Effet super blancheur, anti-carie, menthe forte : la promesse marketing vendue par les marques les plus connues cachent en fait souvent des substances toxiques.

On peut notamment citer le triclosan, le sodium lauryl sulfate (SLS), ou encore le fluorure. Autant de composants qui pourraient en fait avoir l’effet inverse sur votre dentition !

Pour éviter d’éventuels désagréments, il est donc conseillé d’utiliser le dentifrice solide qui, lui, est composé d’ingrédients naturels qui n’auront pas d’impact négatif sur votre santé.

Bon pour la planète

En France, un individu achète en moyenne 4,4 tubes de dentifrice par an. Si l’on multiplie par le nombre de Français, ce sont plus de 264 millions de tubes qui sont achetés en un an.

Imaginez donc le nombre de déchets générés en conséquence ! Eh bien, 3 000 tonnes pour être exact. Le pire étant que les tubes de dentifrice ne sont pas recyclables, et qu’ils mettent environ 500 ans à disparaître. Une véritable catastrophe écologique !

Afin de se débarrasser des ces emballages superflus, et d’adopter le mode de vie zéro déchet, il est donc recommandé de troquer son dentifrice Colgate contre des pastilles solides. Vos dents et votre planète vous remercieront !