Actualités

La conduite vers la transition écologique menée par les entreprises

parc de vélo en entreprise

L’enjeu majeur du siècle est sans doute la transition écologique. Priorité pour certains Français, mais aussi pour les entreprises, certains changements sont mis en place directement dans les entreprises. Les entreprises jouent un rôle majeur dans la transition écologique et peuvent être à l’innovation, notamment de nouvelles mobilités. Une étude de l’institut Viavoice démontre la place en première ligne de l’entreprise dans la conduite du changement.

La mobilité au centre des changements

La mobilité et les transports sont en ligne de mire parmi les secteurs dans l’évolution vers la transition écologique. Le secteur des transports est grandement responsable des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, c’est un des domaines les plus représentatifs du changement et les entreprises ont un rôle majeur pour faire évoluer les habitudes de mobilité. C’est d’ailleurs une ambition relativement partagée puisque d’après l’étude de Viavoice, 74 % des DRH et Directeur de RSE souhaitent aller dans le sens de l’écologie et 56 % des salariés estiment que leur entreprise prendra des décisions en rapport avec les déplacements domicile travail. Ainsi, on comprend que l’on attend même des entreprises l’élan du changement. L’entreprise joue en ce sens un rôle essentiel pour motiver ou inciter ses salariés à emprunter davantage des moyens de mobilité plus douce.

Les nouvelles solutions de mobilités sont diverses et les entreprises peuvent chercher à proposer plusieurs solutions. On parle beaucoup de la voiture électrique, qui est largement mise en avant par les aides de l’État notamment, mais il y a également d’autres solutions intéressantes à mettre en avant, notamment pour les entreprises. Pour les responsables de flottes d’entreprises, la solution viendra davantage de la pluralité des solutions et notamment des transports en commun. Le covoiturage et la voiture électrique personnelle font également partie des solutions régulièrement pensées par les salariés.

Des enjeux pour l’entreprise de demain

Les enjeux du réchauffement climatique concernent tout le monde et deviennent même un axe de développement à part entière des entreprises. Cela rejoint même les stratégies RSE misent en place depuis la loi PACTE de 2019, inscrivant les enjeux de l’environnement directement dans le fonctionnement des entreprises. Ainsi, petit à petit, l’environnement est devenu un enjeu à part entière de l’évolution des entreprises et en parallèle les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, la transition écologique et le respect de l’environnement est devenu incontournable pour le bon développement des entreprises. Avec la crise énergétique, on a également pu constater l’impact de l’énergie dans le quotidien des entreprises et l’impact qu’elles peuvent avoir dans la gestion de cette soudainement précieuse énergie.

Aujourd’hui, toujours d’après Viavoice, la transition écologique motive 30 % des décideurs en entreprise afin de mettre en place des démarches pour favoriser la mobilité douce. La prise de décision en faveur de nouveaux déplacements se fait en majorité (75%) par préoccupations climatiques en priorité. Ensuite viennent d’autres intérêts, comme l’arrêt progressif des véhicules thermiques et la qualité de vie des salariés. Ainsi, il est devenu plus récurrent de voir les entreprises proposer de nouvelles manières de se déplacer ou même de travailler. On peut penser au télétravail, qui est également un moyen de réduire les déplacements quotidiens jusqu’au lieu de travail. On peut s’attendre à voir de plus en plus d’entreprises proposer des flottes de véhicules électriques ou hybrides, mais aussi favoriser les transports en commun en prenant en charge les frais de transport par exemple.

Cela peut faire de nombreuses évolutions à préparer, à mettre en œuvre dans toute une stratégie de respect des enjeux de l’environnement et de l’écologie. Les décideurs peuvent se sentir désemparés pour mettre en œuvre ces changements et être à la hauteur des enjeux, mais heureusement, ils peuvent faire appel à des experts.

Accompagner le changement avec Adequancy

Pour accompagner des changements de grande ampleur dans la stratégie de l’entreprise ou dans une période de transition importante, les décideurs peuvent faire appel à Adequancy. Adequancy est la plateforme de référence du management de transition. Il s’agit d’une solution de recrutement alternative qui permet en entreprise de trouver des professionnels très qualifiés pour effectuer une mission sur une durée fixe. L’objectif est de pouvoir profiter de l’appui d’un expert dans son domaine, qu’il s’agisse de la direction des ressources humaines, des systèmes d’information, des finances ou encore un directeur de la supply chain par exemple.

Ces experts peuvent intervenir dans des situations de transition particulièrement importantes dans la vie d’une entreprise comme une fusion d’entreprises, une transformation digitale ou encore un changement de politique RSE. Les grands groupes n’hésitent pas à faire appel aux équipes d’Adequancy pour trouver rapidement des profils qualifiés pour les assister. Ce fut le cas d’un grand groupe dans le secteur de l’énergie qui a fait appel à un contrôleur financier pour les accompagner dans le contexte d’un changement d’actionnaire pour renforcer les équipes finances. Ainsi, toutes les entreprises peuvent se reposer sur ces experts pour les soutenir dans une phase critique de développement.