Entreprise à impact

Investissements écologiques : ces placements qui peuvent sauver la planète

Qui a dit qu’investissement et écologie n’étaient pas compatibles ? De plus en plus de Français considèrent le dérèglement climatique comme une priorité, et souhaitent agir à leur échelle. Pour cela, ils recherchent des placements qui ont du sens et peuvent accélérer la transition écologique : c’est le principe de la finance durable. Si c’est votre cas, ne bougez pas, on vous parle des meilleurs investissements à réaliser pour sauver la planète.

Se faire accompagner par les bonnes personnes

Investir sans accompagnement ou avec l’aide de tutoriels parfois douteux sur le net lorsque l’on débute peut s’avérer dangereux pour votre portefeuille ! Avant de vous lancer dans un projet, sachez qu’il est fortement conseillé de vous faire accompagner d’un expert, en effet il existe tellement d’investissements différents qu’il est compliqué de s’y retrouver lorsque l’on veut faire un premier placement financier. D’après le site selexium.com, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine permet de trouver des solutions personnalisées à votre profil et à vos ambitions d’investissement et surtout, de faire les bons choix.Un professionnel en gestion de patrimoine a pour mission, la gestion et l’optimisation du patrimoine de ses clients en leur proposant des produits financiers adapatés.  

Investir dans des entreprises à impact

Le plus simple consiste très certainement à investir dans des entreprises qui ont un impact positif  sur l’environnement. Ces dernières portent dans leur ADN la volonté d’encourager l’économie circulaire, l’insertion, le développement local… Bref, elles participent à transformer le monde de façon positive, en accélérant la transition écologique et solidaire. 

Il vous suffit donc de trouver l’entreprise à impact qui vous semble ambitieuse dans ses objectifs, et qui fait tout pour y parvenir. On peut notamment penser au secteur des énergies renouvelables, ou bien aux petites startups engagées. Encore une fois, faites-vous conseiller pour être certain d’investir sans trop de risques.

Les fonds verts ou fonds environnement

Si vous n’avez pas trouvé vous-même une entreprise à impact positif, ou que vous avez peur de mal choisir, il existe une autre solution. En effet, vous pouvez vous orienter vers des fonds constitués d’obligations vertes. Pour ce faire, c’est très simple : il vous suffit d’investir dans ce fonds, qui investit à son tour dans des entreprises à impact. 

Fort heureusement, les institutions dans lesquelles ce fonds investit sont soumises à des critères : elles doivent avoir un impact positif sur l’environnement et au moins 20% de leur chiffre d’affaires doit résulter d’activités environnementales.

Le financement participatif

Cet investissement écologique est particulièrement intéressant pour vous. En effet, vous pouvez investir dans des projets liés à la transition écologique et, en échange, vous percevez des intérêts. Quoi de mieux que de participer à changer le monde tout en faisant fructifier votre épargne ?

Un réel impact sur l’environnement ?

Vous hésitez encore ? Sachez qu’un investissement écologique peut réellement faire la différence. Parce que vous soutenez des entreprises qui souhaitent transformer le monde et changer les habitudes des consommateurs, vous êtes en première ligne pour participer à ce mouvement. De plus, les risques liés à l’investissement durable sont similaires à ceux des investissements classiques, et les premiers s’inscrivent dans un contexte favorable. Il n’y a donc plus qu’à se lancer et verdir son portefeuille.