Actualités

Incendies, sécheresses, ouragans : l’été des catastrophes

Du jamais vu ! La période estivale 2023 a été marquée par de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes, et ce dans le monde entier. Des ouragans dans le Pacifique aux incendies qui ont ravagé le Canada et la Grèce, en passant par les inondations en Asie, retour sur cet été de tous les records d’un point de vue climatique.

Canada : un brasier titanesque

Les catastrophes commencent dès le mois de mai, à l’aube de l’été, quand des feux se déclarent dans les forêts canadiennes. Très vite, la solution devient incontrôlable pour les pompiers, qui ne parviennent pas à maîtriser les flammes. 

À tel point qu’entre mai et août, plus de 12 millions d’hectares sont partis en fumée. À titre de comparaison, c’est plus que la superficie de l’Autriche, du Portugal ou encore de l’Angleterre. Un tragique record, le dernier datant de 1989, lorsque 7,3 millions d’hectares sont partis en fumée.

Aujourd’hui, le phénomène a pris une telle ampleur qu’on a même pu apercevoir fin août un voile rougeoyant dans le ciel à la tombée de la nuit en France. Messager de mauvaise augure témoignant de la catastrophe outre-Atlantique… 

Hawaï : les habitants victimes des flammes

Au cœur du Pacifique, cette petite île d’habitude réputée pour son côté paradisiaque a été quasiment réduite en cendre par l’incendie le plus meurtrier subi par les États-Unis depuis près d’un siècle. 115 morts, des milliers de personnes disparues : le bilan humain est lourd et risque encore de s’alourdir.

En effet, en proie aux flammes, de nombreux hawaïens ont dû se jeter à l’eau pour échapper aux flammes, certains étant portés disparus. À cela s’ajoutent les risques pour la santé des habitants, ainsi que le coût de la reconstruction de l’archipel (qui est estimé à plus de 5 milliards de dollars).

Asie du Sud-Est : des inondations sans précédent

Pékin a enregistré ses plus importantes précipitations depuis 140 ans. En effet, depuis fin juillet, des pluies torrentielles se sont abattues sur la Chine, provoquant la mort de 78 personnes. En cause : le typhon Doksuri, qui a d’abord frappé les Philippines avant de toucher la Chine. 

Le Japon, la Corée, ainsi que le Pakistan ont eux aussi subi plusieurs tempêtes, provoquant de fortes inondations et des crues importantes. L’Inde n’est pas en reste, observant une mousson particulièrement imprévisible, avec près d’un millier de morts

Pays méditerranéens : des violents incendies

La canicule s’étant abattue sur une grande partie de l’Europe, les pays du bassin méditerannéen ont eux aussi été victimes d’incendies. La Grèce n’aura décidément connu aucun répit, avec plus de 81 000 hectares réduits en cendres en seulement dix jours. Des terres calcinées, des corps retrouvés carbonisés : un porte-parole de la Commission européenne a parlé du “plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union européenne”.

Algérie, Turquie, Portugal, Croatie, Espagne, Tunisie, Îles Canaries : cet été, le bassin méditerannéen s’est transformé en gigantesque brasier, en proie à des températures largement supérieures à la normale. Du côté de la France, quelques incendies dans les Pyrénées-Orientales, mais surtout de fortes sécheresses, qui ont contraint les Français a limiter leur usage d’eau.

Juillet : mois le plus chaud depuis 100 000 ans

Pour couronner le tout, le mois de juillet a été enregistré comme le plus chaud depuis 100 000 ans. Une bien triste nouvelle, à laquelle a réagi António Guterres, secrétaire général des Nations unies : « L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale ».

déchets et pollution



Sans oublier le retour d’El Niño, qui agit déjà comme un facteur aggravant, et le sera toujours dans les mois à venir. Cependant, ce sont les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines qu’il faut tenir pour principales responsables. Alors que les alertes ne cessent d’affluer de la part des climatologues, les catastrophes se multiplient et s’intensifient d’année en année. Quelle sera la réponse des gouvernements ?