Transports, agriculture intensive, industrie : ces secteurs figurent parmi ceux les plus émissifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre et contribuent au réchauffement climatique. Comment sont répartis les gaz à effet de serre ? Quelles sont les sources en France et dans le monde ? On fait le point.
Pourquoi parle-t-on beaucoup du gaz à effet de serre ?
Le terme est partout et semble menaçant : dans les articles de journaux, à la télévision, dans la bouche des politiques… Mais, concrètement, que désigne le gaz à effet de serre ? Originellement, le gaz à effet de serre n’est pas négatif. Au contraire, il s’agit d’un phénomène naturel, indispensable à notre survie sur Terre.
En effet, c’est un processus qui permet de maintenir une température d’environ 15° sur la planète, préservant ainsi les écosystèmes et toutes les espèces vivantes. Pour mieux comprendre l’effet de serre, vous pouvez lire cet article, qui rentre davantage dans le détail.
Alors, pourquoi avons-nous si peur de l’effet de serre ? Parce qu’il est le résultat d’un savant équilibre entre plusieurs gaz et que, lorsqu’il est déséquilibré, il peut avoir de terribles conséquences. C’est le cas depuis une centaine d’années à cause de l’activité humaine, qui a généré plus d’émissions de gaz à effet de serre que de raison, produisant une concentration de ces gaz dans l’atmosphère. Or, c’est cet effet de serre aditionnel qui entraîne le réchauffement climatique.
La répartition des gaz à effet de serre
Il existe naturellement cinq gaz dans l’atmosphère, qui sont à l’origine de l’effet de serre :
- La vapeur d’eau (H2O)
- Le dioxyde de carbone (CO2)
- Le méthane (CH4)
- Le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux (N2O)
- L’ozone (O3)
Or, l’activité humaine génère une surconcentration de certains gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En tête, le CO2, qui représentait 76% des émissions de GES mondiales en 2010. Le méthane lui emboîte le pas, étant responsable de 16% des émissions. Puis le protoxyde d’azote, avec une part de 6% des émissions totales de gaz à effet de serre. Les gaz fluorés, quant à eux, y contribuent au moins pour 2%.
Cette concentration excessive de certains gaz dans l’atmosphère est due à plusieurs activités humaines, qui sont considérées comme polluantes et participent au réchauffement climatique. Ces émissions sont partagées entre plusieurs secteurs.
Source des émissions de CO2
En tête des responsables des émissions de dioxyde de carbone dans le monde, on retrouve la production d’électricité (41%), suivie des transports (25%), et du secteur de l’industrie et de la construction (18%). Viennent ensuite à égalité le résidentiel et l’énergie (hors électricité), qui comptent respectivement pour 6% de la totalité des émissions de CO2. En dernier figure les autres secteurs (dont le tertiaire), à 4%.
Source des émissions de méthane
Si le CO2 focalise l’attention publique et les médias, les émissions de méthane elles aussi ont un véritable impact sur le réchauffement climatique. En effet, un peu plus de 60% des émissions causées par l’homme sont imputées à l’agriculture et à la gestion des déchets. 30% proviennent de l’exploitation et du transport d’énergies fossiles, tandis que les 10% restants seraient attribuables à la combustion de biomasse et de biocarburants.
Pour plus de détails sur les sources et répartition des gaz à effet de serre dans le monde et en France, vous pouvez consulter ce rapport The Shift Project.