Actualités

Favoriser l’écoconstruction responsable avec le plan de masse

maison éco responsable

Quelle est l’utilité d’un plan de masse ? Il faut savoir que les bâtiments éco-construits sont constitués de telle manière qu’ils permettent de gérer l’énergie le plus efficacement possible. En effet, ce type de construction génère moins de pollution que les classiques qui n’intègrent pas de volet environnemental dans leurs plans. Il s’intègre donc parfaitement dans son milieu naturel sans l’affecter ou le perturber de quelque manière que ce soit. Nous allons voir que c’est d’ailleurs ce que met en lumière le plan de masse.

Un plan de masse, c’est quoi ?

Le plan de masse est un document très réglementé qui décrit votre propriété actuelle, les modifications que vous souhaitez lui apporter et les éléments qui vont être ajoutés. Composé de deux documents, il s’agit en premier lieu d’une représentation graphique vue du ciel de l’existant, puis de l’implantation de votre projet de construction. C’est par l’analyse de ce plan qu’il pourra être vérifié que le projet répond aux règles d’urbanisme générales et aux exigences du Plan Local Urbanisme de votre commune (PLU). Sachez qu’il vous est possible de réaliser votre plan de masse en ligne auprès du site internet d’Urbassist qui vous accompagne dans la déclaration de vos travaux. Ce document est à fournir expressément lors de votre demande de permis de construire ou lorsque vous prévoyez de déposer une déclaration de vos travaux. Les autorités compétentes pourront ainsi juger la conformité de votre projet de construction au regard des règles d’urbanisme au niveau national et local.

Cette vue aérienne d’ensemble, qui demande une grande précision, permet de rendre compte des conséquences d’un projet de construction sur son environnement et ses alentours. Grâce au plan de masse, on peut par ailleurs se faire une idée exacte de la superficie d’une structure. Sur celui-ci, les éléments suivants doivent apparaître :

  • L’échelle (généralement 1 cm = 1 m)
  • La construction existante (si votre parcelle en compte déjà une)
  • Le relief
  • La topographie
  • La délimitation de la propriété
  • Les aménagements extérieurs, actuels et futurs
  • Les différents accès et ouvertures
  • Les raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité, etc.

La maison éco-responsable, qu’est-ce véritablement ?

En matière d’habitation, la maison durable ne présente pas les modalités de construction classiques. Face à la situation environnementale actuelle, elle propose une alternative aux maisons classiques qui génèrent de la pollution tant lors de leur construction que lorsqu’elles sont habitées. Ce type de bâtiment durable permet en effet de réduire au maximum les dépenses énergétiques durant ces différentes phases.

Plus respectueuses de l’environnement, les maisons écologiques bénéficient de systèmes optimisés de gestion de l’énergie. De la même manière qu’elles peuvent être équipées de panneaux solaires et autres installations puisant dans les énergies renouvelables, elles sont conçues en matériaux naturels, recyclables qui ne dégagent aucune substance polluante. Le plus fréquemment, c’est le bois qui est utilisé pour constituer l’ossature et qui sert également d’isolant thermique. On retrouve également le béton de lin ou encore le chanvre qui viennent substituer le béton au niveau des planches de coffrages.

Il existe plusieurs modèles standards de maisons durables qui permettent de faciliter le travail des ouvriers qui disposent alors de plans de maisons optimisés pour accueillir les installations et équipements spécifiques. Néanmoins, toutes ne correspondent pas forcément à l’environnement dans lequel on souhaite construire. Dans ce cas, il faudra opter pour une solution sur-mesure.