Actualités DIY écolo

Fabriquer son propre liquide vaisselle : mode d’emploi

C’est terminé les produits nocifs qui s’écoulent dans vos eaux sanitaires ! Pour faire du bien à la planète et pour réaliser des économies, lancez-vous dans la fabrication de votre liquide vaisselle maison. 

Une démarche écologique

Le liquide vaisselle fait partie de ces produits d’hygiène et d’entretien du quotidien que nous achetons et utilisons sans penser aux conséquences. Au même titre que la lessive, le shampoing ou bien le dentifrice, le liquide vaisselle est en effet composé de substances nocives pour la santé et l’environnement, dont on pourrait bien se passer.

Sans parler de ces emballages qui finissent par polluer nos vies ! Car ce sont 130 millions de litres de liquide vaisselle que nous utilisons en France chaque année.

Alors, pour dire stop à ce désastre écologique, on se lance un défi de taille : le zéro déchet. Et pour commencer, rien de tel que d’éliminer tous les déchets ménagers inutiles, et se mettre au DIY pour confectionner ses propres produits maison.

Parmi les recettes faciles, on retrouve le liquide vaisselle, dont la fabrication est un véritable jeu d’enfant ! Et pour continuer sur votre lancée, n’hésitez pas à jouer à l’apprenti sorcier en réalisant votre shampoing maison et votre propre makeup

Savon de Marseille

Recette du liquide de vaisselle au savon de Marseille

Ingrédients

  • 50 cl d’eau
  • 15 g savon de Marseille à râper ou en copeaux
  • 15 ml savon noir liquide
  • 7,5 g de cristaux de soude
  • 7,5 g de bicarbonate de soude

Matériel

  • Une casserole
  • Un entonnoir
  • Un saladier
  • Un contenant réutilisable pour le liquide vaisselle

Étapes de préparation

  1. Portez 50 cl d’eau à ébullition dans une casserole.
  2. Une fois que votre eau est bouillante, versez 15 g de savon de Marseille dans la casserole.
  3. Ajoutez les cristaux de soude, le savon noir et le bicarbonate de soude à la préparation. Mélangez le tout.
  4. Lorsque le mélange vous semble lisse, versez la préparation dans un saladier et laissez reposer pendant quelques heures, jusqu’à ce que celle-ci soit plus visqueuse.
  5. Trouvez un contenant et versez votre liquide vaisselle maison grâce à un entonnoir.

Et le tour est joué ! Si vous souhaitez parfumer votre liquide vaisselle, vous pouvez en plus ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix au mélange. Parmi les plus utilisées, on retrouve la menthe poivrée, le tea tree, l’orange douce ou encore le citron jaune.

Pour aller plus loin…

Tawashi, brosse et savon de Marseille.

Quant à l’éponge, vous pouvez la remplacer elle aussi par une alternative plus écologique, comme le tawashi, à faire soi-même en très peu de temps. Certes, ça ne rendra pas votre corvée de vaisselle plus amusante, mais vous aurez au moins le mérite d’avoir tout fabriqué avec vos petites mains !