Actualités

Éradiquer les punaises de lit sans produits chimiques : mode d’emploi

Catastrophe ! Depuis plusieurs semaines, vous vous réveillez avec des piqûres sur tout le corps et vous avez enfin trouvé la source de vos insomnies : vous êtes envahi par les punaises de lit. Vous voulez vous en débarrasser mais souhaitez à tout prix éviter les produits chimiques ? On a la solution pour vous dans cet article.

Reconnaître les punaises de lit

La première chose qui doit vous alerter, ce sont bel et bien ces piqûres laissées sur tout votre corps lorsque vous vous réveillez le matin. En effet, les punaises de lit sont hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. Et sachez qu’elles attendent que le soleil se couche pour sortir de leurs cachettes et se jeter sur leurs proies. 

Punaise de lit.


Une fois que vous aurez constaté ces marques sur votre corps, vous pourrez partir à la chasse aux puces de lit. Pour les repérer, ce n’est pas toujours une mince affaire car elles mesurent entre 5 et 6 mm de long. De taille ovale, elles ont une coloration brune et rougeâtre une fois qu’elles ont sucé votre sang. Vous pourrez également trouver des œufs près de votre lit, sous votre matelas ou bien plus généralement dans la chambre à coucher. Faites attention car les punaises de lit se reproduisent à un rythme effréné, à raison de 4 à 5 œufs par jour, et l’invasion ne fait peut-être que commencer.

Dans ce cas, il faudra très rapidement faire appel à un professionnel qui utilisera un traitement expert contre les punaises de lit. Grâce à Badbugs, vous pourrez trouver très facilement un spécialiste proche de chez vous. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre les professionnels et les particuliers victimes d’une invasion de punaises de lit.

Des traitements chimiques qui comportent des risques pour la santé

Les sociétés de traitement contre les punaises de lit utilisent différentes techniques pour venir à bout des Cimex Lectularius, un autre nom pour désigner ces nuisibles. Et si le DDT fut longtemps l’insecticide favori pour lutter contre les infestations de punaises de lit, reconnu pour son efficacité, il a été interdit dans les années 70, jugé cancérigène. L’opinion publique est donc assez récalcitrante à l’idée de pulvériser des substances chimiques dans son logement.

Heureusement, de nouveaux produits ont été mis au point aujourd’hui et comportent moins de risques pour la santé. En revanche, il est toujours déconseillé d’avoir recours à ce type de traitement contre les punaises de lit si vous avez des enfants en bas âge ou bien des animaux de compagnie. Dans ce cas précis, il vaut mieux se tourner vers des solutions plus naturelles.

Vers des solutions plus naturelles…

C’est une alternative aux traitements chimiques. Pour éradiquer les punaises de lit, il est également possible d’utiliser plusieurs méthodes, notamment le traitement thermique. Cela inclut l’utilisation de vapeur sèche, la cryogénisation, ou bien le canon à chaleur. Il s’agit d’utiliser des températures extrêmes pour exterminer les punaises de lit et leurs œufs. Vous devrez également placer vos affaires infestées dans une chambre froide, et le tour est joué ! Vous serez enfin débarrassé de ces squatteurs qui ont fait de votre vie un enfer.