L’installation d’un gazon artificiel constitue un paradoxe pour de nombreuses personnes, compte tenu du fait que, même s’il n’est pas naturel, il est « étonnamment » très écologique. Pour vous aider à mieux comprendre pourquoi il est alors conseillé de le privilégier, cet article vous détaille en quoi le gazon artificiel est écolo.
Le gazon artificiel : bénéfique pour l’environnement
On a tendance à penser que tout ce qui est naturel est bénéfique pour l’environnement, ce qui est totalement juste. Cela dit, il se trouve que s’occuper d’un gazon naturel induit de rejeter beaucoup plus d’éléments toxiques dans la nature tels que les pesticides et les eaux usées trop fréquentes, que d’entretenir un gazon artificiel.
En effet, comme ce dernier n’a nul besoin d’être arrosé et ni d’être traité, car il est artificiel et qu’il n’attire pas d’insectes contre lesquels vous devez impérativement utiliser des produits chimiques, l’on réduit considérablement la pollution de l’environnement à long terme.
Le gazon artificiel : très écologique
Une fois de plus, il convient de rappeler que « écologique » n’implique pas forcément « naturel », mais plutôt de ne pas faire un usage abusif des ressources existantes. Ainsi, le grand point fort du gazon synthétique est que vous ne consommez pas de l’énergie pour l’entretenir. Il ne s’agit pas seulement, ici, de vos efforts personnels, mais également de l’utilisation de machines énergivores.
De ce fait, en optant pour du gazon artificiel, on s’épargne l’utilisation fréquente d’outils thermiques tels que les tondeuses, et donc le recours aux combustibles fossiles. Aussi, le fait de ne pas consommer beaucoup d’eau et de produits chimiques pour le traiter et l’entretenir contribue à préserver la nappe phréatique. Le gazon artificiel Exelgreen est idéal pour votre jardin: à la fois solide et naturel.
Entretien facile
Il va sans dire que l’entretien d’un gazon artificiel ne demande pas les mêmes efforts qu’un gazon naturel. Et même si la pelouse naturelle est destinée à durer dans le temps, les modèles synthétiques confèrent également une durée de vie suffisante sur laquelle les bienfaits sur l’environnement et l’écologie sont notables.
Entre autres, il ne demande pas l’utilisation d’outils ni de machines spécifiques et requiert encore moins l’utilisation de quelque produit que ce soit. Il n’a pas besoin d’être arrosé, ce qui vous permet d’installer un gazon synthétique sur une surface considérable, sans pour autant vous soucier de la consommation en eau et des rejets liés à son entretien dans la nature.
Bien choisir son gazon artificiel
Bien que le gazon artificiel soit reconnu avantageux pour l’environnement et écologique à plusieurs niveaux, il convient tout de même de faire un bon choix du modèle pour bénéficier d’un côté esthétique satisfaisant et d’un aspect naturel qui convient à vos attentes.
Entre autres, vous aurez à choisir la bonne hauteur, qui est de moins de 20 mm si vous avez une préférence pour les moquettes, de 25 à 30 mm pour avoir le même aspect qu’une herbe fraîchement tondue, ou d’environ 40 mm pour obtenir un côté plus moelleux et agréable au toucher. Aussi, il est conseillé de privilégier une densité de 3,2 kg au m2.