Actualités

Ecologie : comment concilier draps propres et planète saine ?

draps

Concilier hygiène et environnement peut s’avérer une tâche ardue pour ceux et celles qui veulent réduire leur empreinte carbone. En France, 20 millions de machines sont lancées tous les jours, générant des émissions de CO2 et une importante pollution des cours d’eau : un véritable cadeau empoisonné pour l’écologie !  Il n’empêche que laver ses draps est une tâche ménagère importante pour maintenir une bonne hygiène et un sommeil de qualité : chaque nuit, on transpire en moyenne un litre d’eau, et les cellules mortes que nous perdons pendant la nuit (même douchés) sont une aubaine pour les bactéries et les acariens affamés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout de même possible de réduire l’impact environnemental de vos lessives : en vous informant et en adoptant les bonnes pratiques, vous serez capable de laver vos draps sans (trop ! ) impacter la planète.

Laver ses draps : quels sont les impacts sur l’environnement ?

Savez-vous ce qui pollue lorsque vous lavez vos draps ? Il convient de connaître les différents impacts environnementaux d’un cycle de lavage afin de faire les meilleurs choix écologiques.

  • La température de lavage : outre la consommation d’eau (entre 40 et 80 litres par cycle), c’est son chauffage qui génère le plus d’impacts : l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau représente 60 % émissions GES d’une lessive
  • L’impact du produit nettoyant : une lessive pollue, de sa conception (fabrication, emballage, transport) à son utilisation (déversement de substances nocives dans les cours d’eau). Vous pouvez agir sur cet aspect en privilégiant le vrac ou les emballages écoresponsables. Le fait de choisir une capsule de lessive pour nettoyer ses draps sans emballage plastique permet de diminuer drastiquement son empreinte écologique. Certaines marques proposent des lessives sans produits nocifs pour l’environnement et pour la santé.
  • La composition du tissu : les draps, draps-housses, couettes et taies d’oreillers n’échappent pas à la baisse de qualité globale des tissus constatée ces dernières années sur le marché. Des draps de mauvaise qualité favorisent la dispersion de microfibres dans les lacs et rivières lors du lavage

Les alternatives écologiques à la lessive classiques, pour nettoyer son linge sans polluer les cours d’eau

En matière d’écologie, la lessive classique est plutôt mauvaise élève : tensioactifs, enzymes, agents de blanchiments, sulfates, conservateurs, colorants… de quoi abîmer votre santé en plus de la Terre. Heureusement, il existe des alternatives à ces produits toxiques.

Les impacts de la lessive traditionnelle

  • Les phosphates contenus dans les lessives (utilisées pour neutraliser l’action du calcaire et optimiser le lavage) peuvent entraîner la prolifération d’algues dans les cours d’eau et les lacs, ce qui peut perturber l’écosystème local. Les tensioactifs synthétiques à base de pétrole ne sont pas non plus étrangers à ce phénomène. L’écotoxicité des lessives classiques a été prouvée par une étude de l’INC en 2006, relayée par la revue 60 millions de consommateurs.
  • Les parfums et autres additifs peuvent causer des irritations de la peau et des allergies chez les personnes sensibles.
  •  Les lessives peuvent également être emballées dans des bidons en plastique qui ne sont pas toujours recyclables ni recyclés : ces derniers sont donc traités comme des déchets classiques, ce qui contribue à la pollution de la biosphère.

Les alternatives écologiques pour laver vos draps

Heureusement, il existe plusieurs alternatives écologiques à ce genre de produit. Vous pouvez par exemple utiliser une lessive à base de savon de Marseille, de préférence en vrac : toutefois, cette option peut être plus coûteuse qu’une lessive traditionnelle. Il peut être intéressant de remplacer votre bidon en plastique par des noix de lavage emballées dans du carton. Les capsules peuvent constituer des solutions respectueuses de l’environnement tout en lavant aussi bien qu’une lessive classique. Par exemple, certaines marques telles que Spring proposent des produits efficaces, concentrés et sans produits controversés, pour allier praticité et respect des écosystèmes. Enfin, si vous souhaitez fabriquer votre lessive vous-même, les copeaux de savon, le  bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont également des agents de nettoyage efficaces. Plusieurs essais seront nécessaires pour trouver une recette efficace et qui convienne à votre machine, mais si la fabrication de vos produits ménagers vous intéresse, pourquoi ne pas vous lancer ? 

Les bonnes pratiques pour entretenir sa literie de manière éco-responsable

Vos draps doivent être nettoyés suffisamment souvent de manière à éliminer le maximum de bactéries, de peaux mortes et d’allergènes. Si ce nettoyage nécessite forcément des ressources (en eau, en électricité), nul besoin pour autant de sacrifier votre conscience environnementale sur l’autel de l’hygiène : voici les meilleures astuces pour nettoyer efficacement votre linge de lit tout en préservant la planète.

La fréquence idéale pour laver ses draps

Mettons les choses au clair dès le début : oui, nettoyer ses draps est polluant. Il n’est cependant pas nécessaire d’arrêter de les laver, car de mauvaises pratiques d’hygiène peuvent endommager votre santé, mais également votre linge de lit. A terme, vous devrez donc acheter des draps neufs, ce qui pollue nettement plus que de lancer une simple machine.  Pour des draps, un lavage tous les 15 jours suffit. Toutefois, en été, si vous avez l’habitude de vous laver le matin ou si vous autorisez vos animaux à monter sur votre lit, un lavage hebdomadaire est conseillé sur la majorité des sites internet. Sachez pourtant que la majorité des bactéries et acariens