Installateur qualisol

L’essentiel

Le solaire thermique connaît en France un essor sans précédents. Pour permettre à la filière de continuer son expansion, les professionnels ont dû améliorer sans cesse la qualité de leurs produits et de leurs services, tout en permettant aux consommateurs de se diriger vers ces entreprises exigeantes et de les reconnaître. C’est l’idée du label Qualisol.


Qualisol : un label pour les installateurs du solaire thermique

Le label Qualisol est devenu en quelques années le label de qualité de référence des systèmes de chauffage à énergie solaire. Créé à l’origine par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Energies) en 1999, il a été repris par Qualit’ENR, une association de professionnels du développement durable visant à assurer et promouvoir une qualité de produits et de services irréprochables au sein des entreprises de la filière des énergies renouvelables, qui existe depuis 2006. Qualit’ENR propose divers labels de qualité (comme QualiPV, QualiPAC, ou Qualibois) considérés très fiables.

Qualisol a pour but de rapprocher les meilleurs professionnels et les consommateurs exigeants, en guidant les entreprises vers une expérience technique et commerciale pointue, dans le but d’améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations, et en guidant les clients vers les marques les plus fiables.

Obtention du label et garanties qualisol

  • Pour être récompensé par le label Qualisol, un installateur doit prouver que son entreprise est en accord total avec les 10 point d’une charte aux exigences draconiennes. L’entreprise devra prouver le haut niveau de qualification et l’expérience de ses techniciens, maintenir une excellente qualité de conseil et de suivi de ses clients, respecter des règles de comportement commercial strictes concernant la disponibilité et la transparence, présenter toutes les garanties nécessaires en termes de responsabilité civile et décennale, etc.
  • Un dossier complet, sans cesse actualisé, doit être fourni par les entreprises postulantes. Pour contrôler tout cela, Qualit’ENR effectue de manière fréquente et aléatoire des audits, partout en France. Plus de 10000 audits ont été effectués depuis 2007. Ils témoignent tous de saisissantes améliorations des pratiques des entreprises labellisées. Enfin, Qualit’ENR assiste ses entreprises membres au quotidien, par des conseils techniques et commerciaux, et de l’aide à la communication. Tout est mis en place pour que les entreprises respectent au mieux la charte.

Les pouvoirs publics et les professionnels unis pour promouvoir le chauffe-eau solaire qualisol

En premier lieu, c’est l’ADEME, en tant qu’initiateur de la charte, qui est le soutien le plus fidèle mais aussi le plus vigilant du label Qualisol. Ce label est aussi soutenu par l’Espace Info Énergies, mis en place, il y a peu par l’État, et par de nombreuses collectivités locales. À ces acteurs s’ajoutent les professionnels du secteur (organisations telles que la CAPEB, la FFB…) et les grands industriels de l’énergie (GDF-Suez, EDF, Primagaz…), soucieux de développer une relation de confiance avec les possesseurs et futurs possesseurs de systèmes de chauffage solaire.

Comment trouver et reconnaître un installateur Qualisol ?

Qualisol

Un installateur Qualisol mettra toujours en avant son appartenance au label, notamment avec l’aide des supports de communication fournis par Qualit’ENR. La plupart du temps, vous n’aurez même pas à le demander. Le logo caractéristique, jaune-orange, sera mis en évidence.