L’essentiel
Les installateurs de dispositifs solaires thermiques sont de plus en plus nombreux. Il faut savoir bien choisir son installateur de chauffe-eau solaire, en s’assurant de ses tarifs, de ce que comprennent ses prestations, et de leur qualité. Cela se fait à l’aide du label Qualisol. Sans plus tarder, voici quelques conseils.
Choisir son installateur de chauffe-eau solaire
Les installateurs de chauffe-eau solaires fleurissent et la tendance n’est pas prête à s’inverser. Il faut savoir bien choisir son installateur, selon des critères précis. Une connaissance étendue est requise, concernant les différents modèles de chauffe-eaux et les pièces qu’ils nécessitent, les bâtiments, le climat. Une capacité à conseiller et informer précisément le client, en particulier par des devis de qualité et des factures transparentes, un suivi parfait des installations du client et une SAV rapide, sont autant de qualités dont il faut s’assurer avant de se lancer dans l’aventure avec un installateur ! Les installateurs fournissant les devis que nous vous proposons ont été choisis car ils remplissent tous ces critères.
Le label Qualisol : la garantie qualité des installateurs
Qu’est-ce que Qualisol ? C’est un label qualité créé à l’origine par l’ADEME, puis repris par une association de professionnels des énergies renouvelables (l’association Qualit’ENR) afin de récompenser et mettre en avant les entreprises ayant les meilleures pratiques techniques et commerciales afin d’assurer au consommateur la perfection de leurs prestations. Les entreprises Qualisol doivent respecter une charte qualité de 10 articles, précise et exigeante, et se soumettre à des opérations de contrôle aléatoires, que mène régulièrement Qualit’ENR.
Les installateurs Qualisol sont soutenus par l’ADEME, l’Espace Info Energies, les collectivités locales, et l’immense majorité des associations de professionnels en lien avec l’énergie. La liste des installateurs labellisés est disponible sur le site de Qualit’ENR. Notez qu’un article plus détaillé sur le label Qualisol est disponible ICI.
Que demander à un installateur ?
Il est très fortement conseillé de demander à son installateur (dans l’hypothèse où vous n’avez pas choisi l’autoconstruction) de poser et mettre en service un système complet, comprenant les modèles et les pièces (panneaux solaires thermiques, ballon solaire, etc.) sélectionnés par ses soins. Car nous parlons de cas où une expertise technique est quand même préférable. Néanmoins, certains chauffe-eaux solaires monoblocs peuvent être installés sans l’aide d’un professionnel, par une personne ayant quelques « bases » en bricolage. Deux choses doivent être fournies par l’installateur : le matériel et la pose/mise en service. L’entretien est quasi inexistant, il ne demande pas un « forfait » comme pour les chaudières.
Quels sont les prix pratiqués par les installateurs de chauffe-eaux solaires ?
Le prix du matériel est évoqué dans un autre article, disponible ICI. Pour ce qui est du prix de la pose d’un chauffe-eau solaire, il peut varier entre 800 et 1200 euros HT environ, selon la complexité des éléments à assembler (un modèle à circulation forcée sera plus long à installer qu’un modèle monobloc). Ajoutez à cela une T.V.A réduite à 5,5%.