L’essentiel
Vous êtes désormais convaincus par l’utilité et la rentabilité du solaire thermique, c’est désormais les modalités d’installation de votre chauffe-eau qu’il va falloir choisir. Quel type de modèle, quel installateur préférer, quelles démarches administratives suivre ? Notre dossier « installation solaire thermique » est là pour vous aider !
Tout d’abord, quel type de chauffe-eau solaire choisir ?
Il existe trois grands types de chauffe-eaux solaires, dont voici les caractéristiques principales (des articles détaillés sont consacrés à chacun d’eux, pour plus d’informations) :
- Les chauffe-eaux solaires monobloc (ballon situé sur le châssis, au-dessus des panneaux solaires) sont moins chers, plus simples et plus rustiques, mais moins efficaces et moins esthétiques. Il s’agit des chauffe-eaux à thermo-tubes (dits pressurisés), assez rares, et de certains chauffe-eaux à thermosiphon (dits non pressurisés).
- Les chauffe-eaux solaires à thermosiphon peuvent être monobloc, comme nous venons de le dire, ou bien à éléments séparés (ballon disposé dans le « grenier », du moins au-dessus des panneaux solaires). Ces derniers sont un peu plus chers, un peu plus complexes et perfectionnés, mais plus performants et plus discrets.
- Les chauffe-eaux solaires à circulation forcée sont le « must technologique » des panneaux solaires : le ballon peut-être situé où bon vous semble, évitant les déperditions de chaleur, pour un rendement thermique excellent. Mais cela a un coût !
Ensuite, quel type d’appoint énergie ?
Selon les conseils de votre installateur et de ce que vous possédez déjà dans votre maison, il faudra choisir entre deux systèmes :
- Solaire en préchauffage : le solaire préchauffe l’eau qui arrive dans un premier ballon. Puis cette eau repart dans un second ballon, où une chaudière (ou une résistance) la chauffera définitivement, mais avec plus de facilité !
- Solaire et appoint direct : le solaire et la chaudière (ou la résistance) chauffent ensemble et simultanément l’eau dans un unique ballon.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’en moyenne 50% d’économies d’énergie seront au rendez-vous dès l’installation de votre système.
Enfin, quel installateur pour quelle qualité de prestations ?
Les installateurs de chauffe-eaux solaires seront vos meilleurs conseillers. Car chaque cas est particulier, et le dimensionnement ainsi que les choix des modèles ne peuvent se faire sans l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Pour trouver les meilleurs, le label Qualisol vous garantie que l’installateur est qualifié. Notre site vous propose des devis clairs et précis, fournis par des installateurs Qualisol. Les offres sont complètes : matériel, montage du chauffe-eau solaire, pose du chauffe-eau solaire et suivi du client.
Dernier détail : panneaux solaires et pouvoirs publics
Aucun doute, les pouvoirs publics (agences publiques diverses, collectivités locales, État) veulent encourager l’adoption du solaire. Des aides financières très substantielles sont ainsi proposées. Un article y est d’ailleurs consacré. Cependant, la France étant un pays de patrimoine, les urbanistes d’État ne souhaitent pas laisser faire tout et n’importe quoi du paysage. Mais quelques petites démarches vous permettront, dans l’immense majorité des cas, d’installer où bon vous semble vos panneaux solaires. Encore faut-il connaître ces démarches ! Un article vous explique avec simplicité tout ce qu’il faut savoir.