Parquet en bambou massif

L’essentiel

Maintenant que vous êtes incollables sur les planchers en bambou, rentrons dans le détail avec les parquets en bambou massif !


Qu’est-ce qu’un parquet en bambou massif ?

Un parquet massif est composé de lames d’une épaisseur de 9 à 35 mm, provenant d’une seule essence, ici, le bambou. Leur pose exige plus d’habileté que celle des lames et panneaux contrecollés, mais ils les surpassent par leur solidité. 

Deux options, vous pouvez ensuite choisir un parquet en bambou brut, c’est-à-dire non vernis. Une alternative à privilégier si vous souhaitez huiler votre parquet. Si vous préférez un parquet verni, ayez soin de vérifier si ces produits sont nocifs pour l’environnement et pour votre santé !

Vous pouvez le poser dans des lieux de forts passage sans problème, car le bambou est extrêmement résistant. De même, un parquet en bambou massif sera parfaitement adapté à une salle de bain car il est imputrescible. Quelques conditions à respecter tout de même : bien aérer la pièce et ne pas laisser d’affaires mouillées sur le parquet en bambou.

Les avantages des parquets en bambou massif

  •    Stabilité
  •    Dureté
  •    Imputrescible
  •    Résistant aux insectes
  •    Esthétique (couleur claire et nœuds foncés)
  •    Entretien réduit

Pose et entretien d’un parquet en bambou massif

Avant de poser un parquet en bambou massif, il faudra acclimater les lattes de bambou à la température et à l’humidité ambiante dans la pièce de pose, sous peine de risquer de voir le bois se déformer après la pose, ce serait dommage ! Entreposez-le donc pendant quelques jours au moins dans la pièce dans laquelle le parquet doit être posé

Quel que soit le sol sur lequel vous posez votre parquet en bambou massif, il doit être absolument plat. Dans le cas contraire, vous risqueriez de voir le bois s’affaisser dans les creux. Par exemple, sur un carrelage, une opération de ragréage (remise à niveau du sol) peut être nécessaire pour éviter la déformation des lattes dans les interstices des joints après la pose. 

Utilisez une colle respectueuse de l’environnement pour coller à votre désir de maison verte. Encollez le support sur 2 mètres carrés au maximum et posez les premières lattes le long du mur en laissant un interstice entre cette latte et le mur pour prévenir toute dilatation du bois après la pose. Appliquez fermement les lattes et faites pression afin qu’elles adhèrent totalement au support. 

L’entretien d’un parquet en bambou massif est relativement simple, il suffit de passer l’aspirateur ou le balai régulièrement. Si votre parquet en bambou brut est huilé, il faudra réitérer l’opération une fois par an environ.

Prix d’un parquet en bambou massif

Vous pourrez trouver des parquets en bambou massif à partir de 30 euros le mètre carré TTC.