Oléothermie

L’essentiel

Nous poursuivons notre tour d’horizon des techniques de traitement écologique du bois avec l’oléothermie. Pour mémoire, vous pouvez trouver davantage d’informations sur d’autres techniques comme la rétification ici, ou le bois autoclave.


En extérieur, le bois est soumis à d’importantes variations de températures et de pluviométrie. Autant d’épreuves qui peuvent entraîner son pourrissement ou l’installation de parasite. L’oléothermie, technique de protection inventée par le CNRS et le CIRAD de Montpellier avec le concours de l’ADEME, est donc parfaitement indiquée pour les terrasses, pergolas, ou le mobilier de jardin soumis à ces contraintes intenses. 

L’oléothermie

L’oléothermie désigne la technique permettant de produire du bois thermo huilé, c’est-à-dire du bois chauffé à très haute température et imprégné d’huile naturelle : le bois est chauffé de 120 à 160°C de telle sorte que l’humidité s’en évapore. Puis il est trempé dans un bain d’huiles naturelles à température de 50 à 80°C, qui pénètrent le bois sur 2 à 3 millimètres, bien plus profondément que lors d’un simple trempage. Et suffisamment pour rendre le bois plus résistant à l’humidité, et plus durable sans nuire à sa souplesse. Le bois est ensuite séché pour parachever l’imprégnation dans ses fibres. 

Le résultat: un bois nourri en profondeur, hydrophobe, plus stable (son volume varie moins en fonction de l’humidité) et plus résistant aux ravages du temps. Cerise sur le gâteau, le traitement par oléothermie prévient aussi la formation de fissures et conserve l’aspect esthétique du bois.

Par ailleurs, les huiles et adjuvants utilisés pour traiter le bois sont parfaitement naturels. Vous pourrez donc le recycler ou le brûler sans crainte en fin de cycle.

Le procédé, réalisé dans une cuve, consomme relativement peu d’énergie, autre argument en faveur de l’oléothermie: un kilo de bois thermo-huilé nécessite 1,9 mégajoule (une mesure de consommation d’énergie) contre 7 mégajoules pour la production d’un kilo de contreplaqué. (1)

Entretien du bois thermo-huilé

Tous les bois peuvent être traités par oléothermie, mais elle s’applique particulièrement bien aux tanins des résineux, qui gardent leur couleur naturelle avec le temps. Pas de grisaillement comme souvent avec les bois extérieurs. Vous pourrez néanmoins appliquer sans problème une lasure, un vernis ou de la peinture pour l’adapter à votre goût.

Prix du bois thermo-huilé

Un bardage en Douglas thermo-huilé coûte entre 18 et 25 euros par mètre carré (prix hors taxes).

(1) Chiffres ADEME