Plancher écologique

L’essentiel

Avis aux amoureux des forêts, il est possible de concilier le choix d’un parquet avec le respect de l’environnement : tout simplement en optant pour un parquet écologique !


Le parquet écolo : deux labels

Comme tous les parquets, les parquets écologiques sont en bois, mais leur caractère écologique tient d’abord à leur composition, leur mode de production, de pose et de traitement, et leur origine.

Des labels existent pour y voir plus clair:

  • Un parquet FSC (Forests Stewardship Council) offre la garantie que le bois provient de forêts exploitées de manière respectueuses de l’environnement et des populations. Cet écolabel est surtout utilisé pour les bois exotiques.
  • Un parquet PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) assure que la forêt fait l’objet d’une exploitation durable. Davantage répandu en Europe, ce label est toutefois contesté par Greenpeace.

Quel parquet écologique choisir ?

En clair, il s’agit de privilégier les essences à croissance rapide, qui assurent le renouvellement de nos forêts. Autre détail qui n’en est pas un, la provenance du bois choisi, on évitera donc les essences exotiques comme le teck.

  • Champion toutes catégories, le bambou, mature en 5 à 8 ans, et dont le bilan carbone est positif malgré le transport. Pour d’avantage d’information sur les planchers en bambou, suivez le guide !
  • Autre valeur sûre, le chêne, réputé pour sa solidité : les parquets en chêne sont une excellente solution de plancher écologique.
  • A retenir également, le châtaignier, qui permet de fabriquer des planchers en châtaignier écologiques.
  • Et enfin, le robinier, aussi appelé faux acacia.

Il faut également éviter les parquets traités avec des produits nocifs pour l’environnement.

Pose d’un parquet écologique

Deux options s’offrent à vous : 

  • Un plancher cloué sur des lambourdes, un choix qui a le mérite d’éviter d’avoir recours à la colle
  • Si vous souhaitez tout de même coller votre parquet écologique, veillez à utiliser des colles respectueuses de l’environnement pour la pose. 

Protection et entretien d’un parquet écologique

Les planchers en bois craignent l’humidité, la première précaution à prendre reste donc de protéger votre parquet écologique de l’humidité. Pour ce faire, rien de mieux que de l’enduire d’huile végétale, par exemple de l’huile de lin, ce qui le rend hydrofuge : l’eau ne pourra donc pas s’infiltrer. Pour l’entretenir, il suffira donc de cirer votre parquet une à deux fois par an avec de la cire d’abeille. 

Autres fléaux du plancher écologique, le feu et les parasites. Le sel de bore est le traitement le plus naturel actuellement disponible sur le marché.

Si vous préférez vitrifier votre parquet, sachez qu’il n’existe pas encore de traitement totalement écologique, même si l’on constate des progrès. Une donnée à prendre en compte au moment de votre choix.