L’essentiel
La pierre est un investissement sûr, c’est ce que répètent à longueur de journée les agents immobiliers. Les fabricants de matériaux écologiques pourraient en dire autant, car il n’y a rien de mieux que la pierre naturelle pour donner un cachet authentique et durable à un intérieur, ou une terrasse !
Un sol en pierre naturelle
La pierre naturelle offre une palette de couleurs incomparable, des teintes les plus claires aux plus foncées, une solidité et une durabilité à presque toute épreuve. Et bonne nouvelle, elle se patine avec le temps.
Vous la trouverez sous forme de dalles de pierre naturelle, ou encore de pavés de pierre naturelle.
Les différents types de sols en pierre naturelle
- Le sol en granit : le granit se trouve particulièrement en bord de mer et présente des teintes grises très subtiles et très sophistiquées.
- Le sol en marbre : le marbre est disponible dans toutes les couleurs et est très apprécié pour son aspect veiné.
- Le sol en ardoise : aussi utilisée pour recouvrir les toitures, l’ardoise va du gris foncé au noir bleuté.
- Le sol en pierre calcaire: la pierre calcaire existe en de multiples couleurs claires du rose à l’ocre.
- Le sol en grès.
La pierre naturelle se pose essentiellement au rez-de-chaussée en raison de son poids : 25 kilogrammes au mètre carré pour des dalles de pierre de Bourgogne épaisses d’un centimètre.
Une terrasse en pierre naturelle
Il vous faudra choisir des pierres dites « ingélives », c’est-à-dire insensible au gel, par exemple les pierres de Bourgogne ou des pavés en granit.
Très souvent utilisée pour des terrasses, la pierre reconstituée constitue une alternative solide et moins chère à la pierre naturelle : composée de béton et de poudre de minéraux, elle imite l’aspect des vieilles pierres de manière plus vraie que nature ! Tout en proposant la résistance et la durabilité de la pierre naturelle.
Pose et entretien d’un sol en pierre naturelle
La pose doit être réalisée par un maçon ou un carreleur:
- Soit directement sur une chape de mortier à l’ancienne, d’une épaisseur de 3 à 6 centimètres (pose scellée)
- Soit avec de la colle étalée au peigne cranté (un double encollage est nécessaire pour les dalles de pierre naturelle de grand format).
Les joints sont à base d’un mélange de chaux hydraulique et de sable. Veillez à ne pas étaler la barbotine sur la surface des pierres et à nettoyer les remontées de laitance dans les jours suivant la pose avec de l’eau.
Les pierres naturelles doivent être traitées préalablement afin de faciliter leur entretien
- Avec un produit hydro-oléofuge afin de les rendre moins poreux et de faciliter leur entretien par la suite. Appliquer deux couches à 24 heures d’écart. Ne pas utiliser le mélange huile de lin + térébenthine sous peine de voir un film gras apparaître sur les dalles en pierre naturelle.
- Avec un produit antitaches
- Si les dalles en pierre naturelle sont destinées à l’extérieur, avec un produit antigel.
Pour l’entretien courant, un coup d’aspirateur de temps en temps, suivi d’un nettoyage avec une serpillière imbibée d’eau et de produit nettoyant neutre suffit. Pour un nettoyage en profondeur une à deux fois par an, utiliser du savon noir.
Prix d’un sol en pierre naturelle
Les prix dépendent des types de pierres utilisées. Pour plus d’information, veuillez vous reporter à notre article sur les prix des matériaux écologiques pour revêtements de sol.