Pose du jonc de mer

L’essentiel

Maintenant que vous avez fait votre choix, il est temps de poser votre revêtement de sol en jonc de mer. Pas de panique, la pose du jonc de mer n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît, il suffit de bien suivre le mode d’emploi !


Pose du jonc de mer

Dis-moi sur quel revêtement tu poses, je te dirais comment faire !

Premier réflexe, déterminer la nature du sol sur lequel vous comptez poser votre revêtement de sol en jonc de mer. Pas de problème pour poser du jonc de mer sur du parquet, du carrelage ou du lino. Si votre sol est recouvert de moquette, mieux vaut l’enlever avant de poser le sol en jonc de mer. Il va sans dire que le sol doit être parfaitement plat avant la pose. Dans le cas contraire, une opération de ragréage (remise à niveau du sol) doit être envisagée.

Deuxième étape, rassembler les outils : une truelle et un cutter, de l’adhésif, de la colle, votre jonc de mer et des plinthes

Troisième étape : Positionner le ruban double face à 1 cm du bord de la pièce et en bandes transversales espacées de 60 centimètres. Poser le revêtement en jonc sur le sol en faisant remonter les bords irréguliers (donc découpés) de dix centimètres sur le mur. Attendre 48 heures que le revêtement se détende.

Quatrième étape, la découpe : Plaquer la remontée de jonc avec la truelle au niveau de l’angle mur – sol et découper au cutter le long de la spatule. Sans bouger le cutter, décaler la truelle et poursuivre sur tout le long des murs.

  • Embrasure de porte : couper verticalement le jonc de mer le long de l’encadrement de la porte. A l’aide d’un tasseau ou d’une règle, tracer un trait au crayon pour définir la découpe dans l’embrasure. Couper au cutter en s’aidant de la truelle.
  • Angle rentrant : couper jusqu’au bout d’un mur et procéder de la même manière de l’autre côté de l’angle.
  • Angle sortant : couper à la verticale le long de l’arête du mur et placer convenablement le jonc de mer.

Cinquième étape : soulever le revêtement, enlever la protection du scotch double face et appuyer fermement sur le sol en jonc de mer pour le coller progressivement.

Dernière étape: appliquer la colle sur les plinthes et appuyer fortement pour adhérer au mur.

Plus d’infos ? Des soucis ? Vous trouverez ici ces conseils en image ! : http://www.youtube.com/watch?v=d_-kduDMIdc

Vous le trouverez généralement en dimensions 4 mètres de large, bien qu’il existe du jonc de mer de 5 mètres de large.

Pose d’un sol en jonc de mer sur un escalier

Plus compliquée, la pose du jonc de mer dans un escalier suppose une bonne dose de patience et de précision ainsi qu’une grande habileté.

  • Première étape : réaliser un patron des marches et contre-marches sur du papier, surtout si l’escalier est tournant. Mieux vaut être large d’un ou deux millimètres que l’inverse.
  • Reproduire les formes sur le revêtement en jonc de mer.
  • Coller les formes les unes après les autres avec de la colle néoprène appliquée sur l’escalier et sur le latex du revêtement en jonc de mer : commencer par la marche du haut, encoller et poser, avant d’encoller la contremarche intermédiaire et la marche suivante.
  • Poser le revêtement sur la deuxième marche, avant de terminer par la contremarche intermédiaire.