Moquette en sisal

L’essentiel

Dans la grande famille des revêtements de sol végétaux, on appelle le sisal ! Le sisal, késako ? Tout simplement une fibre naturelle qui permet de concilier esthétisme, avec son aspect rustique chic, et respect de l’environnement.


Les moquettes en sisal

Le sisal désigne la fibre extraite des feuilles de l’agave, une plante cultivée en Amérique Centrale et du Sud.  Originaire du Mexique, la fibre tire son nom de Sisal, une petite ville du Yucatan d’où étaient expédiées les récoltes de fibres d’agave. Une fois traitée, la fibre sisal est tissée en tapis, en moquette, voire en bandeau ou en coiffe à assortir avec une tenue de mariage.

On prête au sisal de nombreuses qualités : doux au toucher, rustique, cosy, vous pouvez le choisir au naturel ou teint avec une palette de couleurs très large.

Il peut être trouvé en mélange avec :

  • La fibre de coco : le revêtement de sol en coco et sisal offre plus de résistance ainsi que différents aspects.
  • La laine : couplé avec la laine, la moquette en sisal est plus douce, un peu plus facile d’entretien,  et vous aurez davantage de choix d’aspects.

Le sisal convient à toutes les pièces, à l’exception des salles d’eau et autres endroits humides car il craint l’eau, à moins d’avoir subi un traitement imperméabilisant.

Vous pouvez également le poser dans les lieux de fort passage, comme les escaliers, pourvu qu’il soit collé sur un sous-tapis épais, sous peine de le voir s’effilocher rapidement.

Entretien d’un sol en sisal

Sachez que la pose du sisal est complexe et qu’il vous faudra sans doute faire appel à un professionnel. Nous vous proposons pour cela des devis gratuits sur ce site.

Privilégiez les sols en sisal traités contre les taches, car il est extrêmement difficile, voire quasi impossible de les faire partir sur un revêtement non traité.

En ce qui concerne l’entretien, le sisal est exigeant : la poussière se niche dans les alvéoles, ce qui nécessite de passer l’aspirateur environ deux fois par semaine. Deux fois par an, faites lui subir un nettoyage en profondeur avec une poudre nettoyante : laissez poser et passez ensuite l’aspirateur. Attention, n’utilisez surtout pas de produits liquides !

Et grand inconvénient du sisal, il est très vulnérable à l’eau, à l’inverse du jonc de mer. En cas d’accident, éponger rapidement et sécher avec un sèche-cheveux de l’extérieur vers le centre de la tache pour prévenir la formation d’auréoles. S’il est déjà trop tard, humidifiez tout le sol en sisal avec une éponge essorée, avant de le sécher comme expliqué précédemment.

Prix d’un revêtement de sol en sisal

Vous trouverez des revêtements en sisal de 15 à 36 euros le mètre carré.