L’essentiel
La moquette en laine ou la tradition de l’excellence. Avant l’introduction des fibres synthétiques, la moquette en laine régnait en maître mais a bientôt été quasi supplanté par ses concurrentes meilleur marché. La montée en force de la construction HQE voit le retour de la moquette en laine pour le plus grand bonheur des petons des petits et grands.
Atouts de la moquette en laine naturelle
- La moquette en laine présente comme toute moquette d’excellentes qualités d’isolation thermique et phonique.
- Elle résiste à l’usure et au temps, tout en gardant son aspect initial, grâce à la souplesse de ses fibres, qui s’écrasent et s’étirent entre les passages.
- Elle résiste au feu grâce à son taux d’humidité élevé et retarde même les flammes
- Elle résiste à la salissure, grâce à la pellicule naturelle qui recouvre ses fibres et la rend hydrofuge. 80% des taches domestiques sont à base d’eau, c’est bon à savoir !
- Grâce à cette membrane protectrice, elle régule également l’humidité de l’air en la piégeant sous forme de vapeur d’eau.
- Elle est douce et chaude au toucher.
- Elle est biodégradable et renouvelable.
- Ajoutons par ailleurs que la fibre de laine n’est pas répertoriée comme allergène.
Les différents types de moquette en laine
La moquette pure laine contient uniquement de la laine, contrairement à certaines moquettes qui peuvent contenir un certain pourcentage de fibres synthétiques.
- La moquette en laine vierge: c’est-à-dire de la laine non recyclée. Le must de la moquette en laine, car le recyclage amoindrit ses qualités.
- La moquette en laine berbère
Nettoyage de la moquette en laine
Pour le nettoyage du quotidien, il suffit de passer un coup d’aspirateur régulièrement pour entretenir votre moquette en laine et la conserver comme au premier jour.
En cas de tache, il s’agit de réagir le plus rapidement possible pour préserver votre moquette de laine. Plus l’action est rapide sur l’éclaboussure, moins celle-ci a de chance de pénétrer à l’intérieur du poil et de s’y fixer.
- Raclez les solides et épongez les liquides avec du papier absorbant.
- Ensuite, identifiez la nature de la salissure.
- Pour les taches non grasses, mélangez un peu de lessive et de vinaigre blanc avec un litre d’eau chaude.
- Pour les taches de graisse, utilisez un produit de nettoyage à sec.
- Pour les chewing-gum, utilisez un nettoyant spécialisé (réfrigérant)
- Pour le vernis à ongle, du dissolvant.
- Pour le vin rouge, on vous conseille une poudre absorbante comme le sel ou le talc, à laisser poser toute la nuit et à aspirer le lendemain.
- En cas de brûlure, de l’eau oxygénée fera parfaitement l’affaire, diluée dans 9 fois son volume d’eau. A ne surtout pas utiliser sur les surfaces foncées !
- Appliquer ensuite le produit adéquat en tapotant de la périphérie de la tache vers l’intérieur pour éviter qu’elle ne s’étende.
De temps en temps, un nettoyage avec des poudres nettoyantes permet de prolonger la durée de la laine et sa propreté. Si la moquette est vraiment très sale, faites appel à un professionnel ou louez une shampooineuse.
Prix de la moquette en laine
La qualité a un prix, environ 50 euros HT par mètre carré.