L’essentiel
Le jonc de mer fait fureur sur les sols de bien des maisons durables. Qu’en est-il de cette plante mystérieuse ? À conseiller aux amoureux des sols d’aspect tressé.
La moquette en jonc de mer
Le jonc de mer est comme son nom l’indique issu d’une plante aquatique dont on tresse les fibres pour en faire des tapis ou des moquettes. Agréable d’aspect avec ses teintes jqui vont du jaune au vert, et au toucher, la moquette en jonc de mer est une option intéressante pour vos revêtements de sol : elle peut se poser dans toute les pièces à condition qu’elles soient bien aérées, et résiste bien à l’usure. Néanmoins, il vaut faudra apporter beaucoup de soin à son entretien.
Parmi ses défauts, elle emmagasine la poussière et craint l’eau qui peut provoquer des auréoles. Elle peut même moisir dans le pire des cas, d’où la nécessité de bien aérer les pièces dans lesquelles vous l’avez posé. Bref, vous l’aurez compris, c’est un revêtement très esthétique mais qui exige qu’on le chouchoute régulièrement.
Entretien du jonc de mer
Nous vous avons concocté un petit article pour en savoir plus sur la technique de pose de la moquette en jonc de mer.
Pour l’entretien au quotidien, passez régulièrement l’aspirateur pour éviter que la poussière ne s’accumule. Tous les trois mois, humidifiez légèrement la moquette en jonc de mer pour révéler son éclat et conserver son élasticité.
Si la moquette en jonc de mer est particulièrement sale, utilisez un shampooing ou un nettoyant en poudre. Surtout pas de nettoyant liquide qui risquerait de provoquer des auréoles.
Que faire en cas de tache ? Le plus important est de réagir au plus vite pour éviter la formation d’une auréole, que même l’eau peut laisser si elle est répandue trop longtemps sur le jonc de mer.
- Premier réflexe : éponger le liquide avec du papier absorbant sans frotter. Si ce n’est qu’une tache d’eau, sécher avec un sèche-cheveu.
- Si nécessaire, appliquer un peu de savon, de détachant ou de lessive diluée dans de l’eau. Éponger et sécher avec soin.
Pour les moisissures, traiter en diluant 15 cL d’eau de Javel dans de l’eau, laisser agir quelques minutes et éponger.
Prix d’une moquette en jonc de mer
Vous pouvez trouver du jonc de mer de 7 euros à 18 euros le mètre carré.