L’essentiel
La noix de coco ne produit pas que du lait et des produits sucrants, on en tire également un revêtement de sol naturel : de la moquette en coco.
Sol coco, késako ?
La moquette en coco est fabriquée à partir des fibres de la coque de la noix de coco, bref, des fibres végétales. Après traitement, les fibres sont tissées à la main, et fixées à un dossier que vous aurez le soin de choisir en lin, en latex ou encore en jute. Car l’envers de votre moquette compte également, alors autant le choisir écologique.
L’éventail de couleurs va du beige au marron foncé pour un aspect un peu rustique et râpeux.
Mais ce que l’on apprécie particulièrement chez la moquette en coco, c’est son rapport qualité – prix imbattable.
On trouve des moquettes 100% coco, mais certaines incluent également du sisal, une autre plante, un peu plus chère.
Avantages et inconvénients d’un revêtement de sol en coco
- La moquette en coco est très peu chère par rapport aux autres fibres végétales comme le sisal ou le jonc de mer. Autre atout, elle est très résistante, imputrescible et antibactérienne.
- Mais le sol coco reste un peu raide et les couleurs limitées ennuieront vite les plus fantaisistes. De même, les taches se nettoient assez difficilement et l’entretien suppose de passer l’aspirateur une fois tous les deux jours. Autre gros défaut, le sol coco supporte mal l’humidité, évitez-donc de répandre de l’eau dessus.
Pose et entretien de la moquette en coco
Le sol doit être lisse, propre et sec. Poser la moquette sur le sol en la faisant remonter un peu sur les murs. Vous couperez les bouts qui remontent avec précision à l’aide d’un cutter. Une fois que le revêtement est taillé aux dimensions souhaitées, appliquez la colle sur le sol et poser la moquette en coco. Choisissez de préférence une colle respectueuse de l’environnement.
Vérifiez que votre moquette en coco est bien traitée antitaches. Il vous faudra tout de même passer l’aspirateur deux fois par semaine pour prévenir l’accumulation de saleté.
En cas d’encrassement marqué, vous pouvez la shampooiner avec un nettoyant en poudre, mais pas plus de deux fois par an.
Prix d’un sol en coco
On ne le répètera jamais assez, les revêtements de sol en coco sont d’un excellent rapport qualité prix. Vous le trouverez à partir de 5 euros le mètre carré, mais n’hésitez pas à monter en gamme pour privilégier la qualité.