L’essentiel
Oubliez tout ce que vous pensez savoir du linoleum ! Ce revêtement de sol 100% naturel souffre bien souvent de la confusion avec les sols en plastique PVC, qui ont usurpé son nom.
Du lino oui, mais écolo !
Inventé en 1862 par Frederic Walton, le lino naturel, lui, est composé de matériaux naturels : de l’huile de lin (d’où son nom, lino-oleum), de la poudre de liège,de la farine de bois, de pigments colorés, le tout sur une toile de jute, bref, rien à voir avec le pétrole des sols en PVC ! Autre différence, le linoleum est entièrement biodégradable, de quoi satisfaire votre conscience écologique.
Et argument de poids, le linoleum s’adapte aussi à vos envies avec des gammes de coloris et de motifs sans cesse plus larges, par exemple la gamme marmoleum de Forbo. Vous aurez donc l’embarras du choix pour l’assortir avec votre décoration d’intérieur.
Les propriétés du lino naturel
Il résiste ainsi très bien à l’usure, aux passages répétés même en talons, ainsi qu’aux brûlures de cigarette. Les linoleums écologiques de bonne qualité peuvent durer jusqu’à cinquante ans. Autant dire que vous aurez quitté votre logement avant votre revêtement en linoleum !
Il se démarque également par ses propriétés antibactériennes (à son contact, les bactéries sont éliminées), hypoallergénique mais également antistatique.
Le critère confort joue aussi en sa faveur : le linoleum fait un très bon isolant acoustique et est agréablement chaud au contact (il est par ailleurs compatible avec un chauffage au sol)
Seul défaut du linoleum, il peut gondoler avec l’humidité, et est donc à éviter dans les salles d’eau. En revanche, aucun problème pour les lieux de passage fréquent, les chambres ou encore le salon !
Entretien du linoleum écologique
Dans les années cinquante, on l’aurait sans doute présenté comme l’ami de la ménagère, et du bricoleur du dimanche. Les temps ont changé, mais le linoleum est toujours aussi facile d’entretien : un coup de serpillière avec du produit nettoyant et un cirage tous les cinq ans suffisent à son bonheur, et au vôtre !
De même, des dalles ou des lames de linoleum clipsable ont rendu la vie des bricoleurs beaucoup plus facile : pas besoin de colle, ni de beaucoup d’expérience pour poser le revêtement. En revanche, le sol doit être impeccablement plat, car le linoleum épouse au millimètre près le relief du support sur lequel il est posé : il peut donc être nécessaire de faire réaliser un « ragréage », c’est-à-dire une remise à niveau du sol avant la pose.
Si vous optez pour du linoleum classique, collé sur son support (avec des colles respectant l’environnement de préférence), la pose peut se révéler délicate pour qui n’a pas de solides références en bricolage, une rigueur et une patience sans faille. Si vous craignez de ne pas y arriver, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Prix du linoleum naturel
Vous trouverez du Marmoleum entre 35 et 55 euros le mètre carré, TTC.