Tomette

L’essentiel

Véritables madeleines de Proust du revêtement de sol, les tomettes ont un pouvoir évocatoire sans précédent. La Provence, la cuisine de Grand-Mère, les vieilles maisons familiales, autant de souvenirs que ces simples carreaux de terre cuite font remonter à la surface, pour notre plus grand plaisir !


Le carrelage en tomettes

Les tomettes sont des carreaux en terre cuite de forme généralement carrée ou hexagonale. On les utilise comme revêtement de sol depuis des siècles, et c’est précisément ce qui fait leur cachet inimitable, un peu rétro. 

Traditionnellement de couleur jaune clair, ocre, rouge foncé ou encore noir, la palette des tomettes est très étendue et convient à tous les intérieurs, bien que l’on trouve plus souvent des tomettes rouges dans le Nord de la France, tandis que la Provence préfère les teintes plus claires.

Ces couleurs chatoyantes ainsi que les nuances sur le carreau dépendent du type d’argile utilisé et des particularités de la cuisson : au feu de bois, au gaz, ou au four électrique, les deux dernières solutions donnant des rendus plus uniformes, moins naturels. 

Les tomettes résistent particulièrement bien à l’usure et sont durables. Pour preuve, elles peuvent connaître plusieurs vies :  vous pouvez acheter soit des tomettes neuves, soit des tomettes anciennes restaurées par des spécialistes. 

Pose des tomettes

Les tomettes se posent exclusivement sur une chape traditionnelle à la chaux, la pose collée n’est donc pas envisageable. Référez-vous à notre article sur la pose de la terre cuite. 

Mais sachez qu’un carrelage en tomette ne s’improvise pas, si vous ne vous sentez pas les capacités ni la patience d’un bricoleur expert, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Entretien des tomettes

Comme tous les carreaux en terre cuite, les tomettes nécessitent un entretien régulier pour préserver leur éclat et leur brillance. Les industriels ont développé des gammes spéciales tomettes, mais les produits classiques sont également efficaces. 

  • Régulièrement, comme pour n’importe quel carrelage, nettoyer la terre cuite à la serpillière avec un nettoyant pour sol dilué dans de l’eau.
  • Une à deux fois par an, brosser avec un shampooing dégraissant.
  • Un lustrage régulier magnifie la patine de la terre cuite et des tomettes.

Pour davantage d’information sur le traitement initial des tomettes et des carrelages en terre cuite, c’est par ici !

Prix des tomettes

Le prix des tomettes dépend de leur processus de fabrication. Comptez entre 35 et 100 euros TTC par mètre carré.