Terre cuite

L’essentiel

Qui n’a jamais rêvé d’un beau sol en terre cuite aux teintes chaudes ? Pour donner à votre intérieur un cachet rétro, optez pour des carreaux en terre cuite !


La terre cuite

La terre cuite trouve ses premières utilisations dans l’Antiquité, avant de tomber en désuétude jusqu’au Moyen-Age. Au 18ᵉ siècle, elle connaît un succès sans précédent sur le sol des palais italiens, avant de se démocratiser sous forme de brique à la révolution industrielle. Elle fait désormais le bonheur de bon nombre d’intérieurs.

Les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir d’argile : elle est extraite des carrières et entreposée pendant un hiver pour améliorer ses qualités plastiques, avant d’être broyée. On peut y ajouter du sable, des résidus de sciure, pour augmenter sa porosité. La mixture est mise en forme, puis séchée et envoyée au four, où elle cuit à 900 °C. Sa couleur varie donc en fonction du type de terre utilisé et du degré de cuisson.

Les carreaux de terre cuite sont ensuite traités pour les protéger de l’eau et des salissures :

  • Soit à l’ancienne avec de l’huile de lin mélangée à de la térébenthine. Ou encore avec des huiles dures et de la cire chaude, ce qui évite d’encrasser et de foncer le dallage en terre cuite.
  • Soit avec des résines qui permettent de protéger les dalles en terre cuite tout en les laissant respirer.

Elles peuvent aussi être recouvertes d’une couche d’émail (des verres colorés pilés, cuits à haute température:)  ce sont des carreaux de terre cuite émaillée, permettant d’obtenir une myriade de motifs pour un sol en fête, un entretien facilité et une grande résistance aux rayures.

La terre cuite peut être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur : les sols en terre cuite s’acclimatent bien au passage fréquent comme à des conditions climatiques parfois rigoureuses. Si vous voulez poser une terrasse en terre cuite, il vous faudra choisir des carreaux adaptés : cuits pendant des durées plus longues, ils sont plus foncés et moins poreux. Une terrasse en terre cuite, en extérieur, permet de profiter au mieux de ses tons chatoyants, et de la chaleur du soleil qu’elle emmagasine, et ce pendant des années et des années (des siècles dit-on, mais les témoins sont rares)

Si vous voulez la poser dans une salle d’eau (cuisine, salle de bains), veillez à ce qu’elle ait subi un traitement hydrofuge spécial terre cuite en cuisine. Elle demandera un entretien régulier.

Les qualités de la terre cuite

  • La terre cuite se déforme peu 
  • Elle résiste à l’usure
  • Elle résiste au gel
  • Elle a des propriétés antidérapantes
  • C’est un excellent isolant thermique
  • On peut adapter la taille des carreaux de terre cuite assez facilement
  • Il existe pléthore de finitions

Par ailleurs, les fabricants de terre cuite ont fait de nombreux efforts ces dernières années pour optimiser leur consommation d’énergie et d’eau et réduire leurs émissions de gaz lors de la fabrication des carreaux en terre cuite. Quant à l’argile en elle-même, elle est recyclable. Un vrai plus pour une maison durable !

Les inconvénients de la terre cuite

  • La terre cuite est poreuse et absorbe donc les liquides.
  • La terre cuite doit être posée sur une chape de chaux et nécessite souvent de faire appel à un professionnel.
  • La terre cuite doit être manipulée avec précaution pendant la pose car certains carreaux de grande dimension sont relativement fragiles.
  • La terre cuite demande un entretien rigoureux.

Prix d’un carrelage en terre cuite

Vous trouverez des carrelages en terre cuite à partir de 35 euros par mètre carré. Néanmoins, les prix varient en fonction de l’ancienneté et de l’état des tomettes.