Grès cérame
Le grès cérame est au revêtement de sol ce que le caméléon est au règne animal : un prodige de la nature. Capable d’imiter à la perfection de nombreux matériaux, le carrelage en grès cérame a tout bon !
Le grès cérame
Le grès cérame est un carrelage dont le motif est inséré dans la masse du carreau et non à sa surface. Cet alliage d’argile et de silice pressé et cuit à 1200 °C gagne à être plus connu : de produit technique, il est devenu un atout déco indéniable. Les fabricants de grès cérame, principalement italiens et espagnols rivalisent d’idées pour renouveler nos intérieurs.
Jugez plutôt : carrelage en ardoise, en terre cuite, papier peint, cuir, lames de parquet, métal ou encore textile, en mosaïque dans toutes les teintes sauf le rouge et le jaune, c’est l’ensemble des aspects que peut prendre le grès cérame. Fortiche, non ?
Mais l’intérêt du grès cérame ne se réduit pas à son côté caméléon, bien au contraire !
- Il résiste plutôt bien à l’usure et ne craint pas les chocs : le choisir de classe 3 pour les salles de bains et de classe 4 pour les pièces à fort passage.
- Il est traité contre les taches.
- Autre avantage du grès cérame, il est non poreux, donc tout à fait indiqué pour couvrir les murs et les sols des salles d’eau.
- Son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts
- Les carreaux de grès cérame existent en grande dimension (jusqu’à 50 X 50 ou 50 X 100 cm) tout en restant fins (1 cm d’épaisseur) donc légers et maniables
- Les carreaux de grès cérame rectifiés (dont les bords ont été recoupés) ne nécessitent qu’un à deux millimètres de joints.
- Par ailleurs, les fabricants de grès cérame ont fait des efforts pour limiter la consommation d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication du grès cérame. De même, le traitement des déchets a été amélioré. Bref, un bel intérieur à moindre coût pour l’environnement.
En revanche, un carrelage en grès cérame est relativement froid au toucher et glissant lorsqu’il est mouillé.
Les différents types de grès cérame
- Le grès cérame pleine masse : La couleur est intégrée dans la masse.
- Le grès cérame poli : il passe sous un disque diamanté qui en lisse la surface. Résultat, un aspect plus brillant et doux au toucher, mais aussi une porosité accrue qui requiert un traitement. Le carreau peut également se révéler vulnérable aux rayures.
- Le grès cérame émaillé : il est recouvert d’une couche d’émail qui le rend plus brillant et permet d’élargir la liste des finitions disponibles.
- Le grès porcelainé : le carrelage le moins poreux des grès cérames (porosité inférieure à 0,1%) pour une solidité à (quasi) toute épreuve ! Tout cela grâce à l’ajout de quartz et de kaolin lors de la cuisson.
Les normes en vigueur pour le grès cérame
Certaines normes nationales ou internationales permettent de mesurer les qualités des carrelages : résistance à l’usure (PEI, UPEC ), aux rayures (MOHS), à la glissance (R et ABC), autant d’informations précisées sur les conditionnements et les fiches techniques des carrelages. Des paramètres à prendre en compte lors de votre achat en fonction de la destination de votre carrelage.
- Norme PEI et UPEC :
La norme européenne PEI (Porcelain Enamel Institute) mesure la résistance à l’usure par abrasion des carreaux émaillés, en fonction du nombre de passage qu’ils subissent. Les carrelages sont ensuite classés en cinq groupes. La norme UPEC (Usure, résistance à l’Eau, au Poinçonnement et aux produits Chimiques), plus souvent utilisée en France mesure également l’usure. Nous vous avons indiqué les correspondances
- PEI 1 : Faible passage, peu de contact avec des matériaux abrasifs. Murs, Salle de bain, chambre sans accès direct sur l’extérieur (moins de 150 cycles de passage)
- PEI 2 / U2 : Faible trafic et abrasion modérée. Salle de bain ou chambre à coucher, salle de séjour (Entre 150 et 600 cycles)
- PEI 3 / U2S : Trafic et abrasion moyens. Entrées, cuisines de maisons individuelles (Entre 600 et 1500 cycles)
- PEI 4 / U3 : Trafic lourd, abrasion importante. Maison, hôtel, restaurant, commerce, sauf zones de piétinement (Entre 1500 et 12 000 cycles)
- PEI 5 / U3S : Les carreaux résisteraient au passage d’un troupeau de Huns (Supérieur à 12 000 cycles)
- Norme MOHS : mesure de la résistance aux rayures
- MOHS 1 à 4 : faible résistance
- MOHS 5 à 6 : résistance correcte
- MOHS 7 à 8 : bonne résistance
- MOHS 9 à 10 : très bonne résistance
- Norme R et ABC : mesure de la résistance à la glissance avec et sans chaussures (important en extérieur et dans les salles de bains)
- A, R9 : adhérence moyenne
- B, R10 : adhérence élevée
- C, R12 et R13 : forte adhérence
Pose et entretien du grès cérame
Où le poser ?
- Le grès cérame est particulièrement indiqué pour les salles d’eau, cuisines et salles de bain : un sol en grès cérame, voire même un mur, rien n’est interdit.
- Ni le gel, ni les intempéries, ni le soleil ne l’effrayent, vous pouvez donc poser du grès cérame en extérieur, à condition de lui faire subir un traitement antidérapant.
Comment le poser ?
- Comme pour toute pose de revêtement, le sol doit être parfaitement plat, propre et sec. S’il existe des différences de niveau importantes, une opération de ragréage, c’est-à-dire de remise à niveau du sol soit être envisagée.
Prix du grès cérame
Le prix dépend bien sur des finitions et de l’aspect du grès cérame et peut donc varier entre 20 et 150 euros le mètre carré.