Grès cérame émaillé

Grès cérame émaillé

Dans la grande famille des grès cérame, faisons un petit tour des prénoms avec tout d’abord le grès cérame émaillé.


Nous vous avons expliqué l’intérêt du grès cérame. Il est temps de rentrer dans le détail avec le grès cérame émaillé.

Le grès cérame émaillé

Il doit son nom à la couche d’émail qui recouvre sa surface pour un aspect brillant et des finitions démultipliées : le carreau pressé et séché est recouvert d’une fine couche de verre, et passe à la cuisson à très haute température. La couche se vitrifie, ce qui donne naissance à l’émail. 

Il existe deux types de carreaux en grès cérame émaillé. 

  • Le grès cérame émaillé est composé de deux couleurs différentes : son émail est d’une teinte différente de la masse du carreau, aussi appelée biscuit. 
  • Le grès cérame émaillé coloré dans la masse comporte les mêmes couleurs dans l’épaisseur du carreau qu’à la surface, et permet de combiner la solidité du grès à la brillance inimitable de l’émail. Bref, en cas d’impact, l’accroc sur le carreau est très peu visible. En somme, les chocs ne vous feront plus peur ! 

Résistance du carrelage en grès cérame émaillé

La norme européenne PEI (Porcelain Enamel Institute) mesure la résistance à l’usure par abrasion des carreaux émaillés, en fonction du nombre de passages qu’ils subissent. Les carrelages sont ensuite classés en cinq groupes.

La norme UPEC (Usure, résistance à l’Eau, au Poinçonnement et aux produits Chimiques), plus souvent utilisée en France mesure également l’usure. Nous vous avons indiqué les correspondances.

  • PEI 1 : Faible passage, peu de contact avec des matériaux abrasifs. Murs, Salle de bain, chambre sans accès direct sur l’extérieur (moins de 150 cycles de passage)
  • PEI 2 / U2 : Faible trafic et abrasion modérée. Salle de bain ou chambre à coucher, salle de séjour (Entre 150 et 600 cycles)
  • PEI 3 / U2S : Trafic et abrasion moyens. Entrées, cuisines de maisons individuelles (Entre 600 et 1500 cycles)
  • PEI 4 / U3 : Trafic lourd, abrasion importante. Maison, hôtel, restaurant, commerce, sauf zones de piétinement (Entre 1500 et 12 000 cycles)
  • PEI 5 / U3S : Les carreaux résisteraient au passage d’un troupeau de Huns (Supérieur à 12 000 cycles)

Certains carrelages en grès émaillé peuvent se fissurer en raison de tensions entre le biscuit et l’émail, mais ce risque de tressaillage est indiqué par un pictogramme sur les produits concernés.

Entretien des carreaux en grès émaillé

Premier nettoyage, à l’issue de la pose : Nettoyer le ciment et le mortier des joints avec une éponge mouillée et essorée tant qu’ils ne sont pas secs. S’ils ont eu le temps de durcir, il faudra vous en remettre à une solution chimique spécialisée.

Les carreaux en grès émaillé sont très faciles d’entretien : un coup d’aspirateur, et une serpillière imbibée d’eau et de produit nettoyant classique régulièrement.

Prix du grès cérame émaillé

Son prix varie de 20 à 150 euros par mètre carré car il dépend des finitions choisies.