L’essentiel
La terre cuite est assez exigeante en matière d’entretien. Suivez le guide pour protéger au mieux ses teintes chaleureuses et ses nuances subtiles.
Les sols en terre cuite sont certes un régal pour l’œil, mais peuvent se révéler un cauchemar pour l’usager non averti : en raison de sa porosité, la terre cuite a tendance à absorber les taches et l’humidité.
Un certain nombre de traitements adaptés aux carrelages en terre cuite permettent de parer aux auréoles et autres désagréments dus à la porosité. De même que les carrelages en terre cuite, les tomettes demandent un nettoyage adapté.
Traitement préventif de la terre cuite et des tomettes
En matière de traitement de la terre cuite et de tomettes, il y a deux écoles :
- Certains préfèrent un traitement à l’ancienne car il apporte une patine incomparable à la terre cuite : on utilisera un mélange d’huile de lin et de térébenthine (deux tiers / un tiers) Certains préfèrent utiliser un mélange d’huile dure et de cire à chaud, qui a le mérite de moins encrasser et foncer les carreaux de terre cuite ou les tomettes, c’est donc cette technique que nous vous présenterons.
- Trois mois après la pose de la terre cuite (deux avec un chauffage au sol, un seul en cas de pose collée), décaper le carrelage avec un acide spécifique. Frotter avec un balai brosse et rincer abondamment à l’eau et au savon. La terre cuite est alors très vulnérable aux taches.
- Badigeonner le carrelage en terre cuite d’une couche d’imprégnation d’huile dure avec une brosse large ou même un balai brosse. Laissez sécher, et passez deux à trois couches supplémentaires. Cette opération doit être effectuée à une température minimale de 18 °C.
- Un à deux jours après, appliquer la cire à chaud et lustrer avec un lustreur.
- N’oubliez pas de veiller à la bonne aération des locaux pendant le traitement, qui devra être réalisé avec une température minimale de 10 °C.
- Par ailleurs, pendant toute la durée du traitement à l’huile dure, évitez de marcher sur le carrelage.
- Mais d’autres traitements à base de résine ont fait leur apparition et leurs preuves, fort convaincantes.
- Trois mois après la pose de la terre cuite (deux avec un chauffage au sol, un seul en cas de pose collée), décaper le carrelage avec un acide spécifique. Frotter avec un balai brosse et rincer abondamment à l’eau et au savon. La terre cuite est alors très vulnérable aux taches.
- Badigeonner le carrelage de résine en veillant à la bonne aération de la pièce. Cette opération doit être effectuée à une température minimale de 18 °C. Il faut également éviter de marcher dans la pièce pendant 48 heures.
Entretien de la terre cuite et des tomettes
Une fois traitées, les tomettes demandent relativement peu d’entretien, si ce n’est :
- Régulièrement, comme pour n’importe quel carrelage, nettoyer la terre cuite à la serpillière avec un nettoyant pour sol dilué dans de l’eau.
- Une à deux fois par an, brosser avec un shampooing dégraissant.
- Un lustrage régulier magnifie la patine de la terre cuite et des tomettes.