L’essentiel
La barbotine est un mot à tiroir qui désigne à la fois un mortier à joint, un mélange qui sert de matière première aux faïenciers et porcelainiers pour couler leurs carreaux et un style de carrelage aussi appelé majolique.
La barbotine
Le Larousse donne la définition suivante :
- Mélange parfait, fluide et tamisé d’eau, de pâte neuve, de tournassure ou rognure de pâte déjà travaillée. La barbotine est employée par les faïenciers et les porcelainiers pour la fabrication de pièces variées au moyen d’un procédé de coulage. L’aptitude d’une barbotine au coulage est variable avec la nature des argiles et des kaolins utilisés. Une faible quantité de carbonate et de silicate de soude accroit la fluidité et facilite le coulage.
- Procédé de décoration consistant à peindre avec des pâtes blanches ou colorées qu’on recouvre ensuite d’un vernis céramique. (NDLR : aussi appelée majolique)
Autre définition qu’il nous faut ajouter :
- La barbotine est également un mortier de joints à base de sable, de chaux et d’eau, utilisé pour réaliser des joints de carrelage.
En clair, la barbotine est à la fois un mélange utilisé pour fabriquer des pièces en céramique, pour réaliser des joints, ou un procédé de décoration aussi appelé majolique.
Un carrelage en majolique ou barbotine
Le terme barbotine est typiquement français, en Europe et dans le monde, on parle plutôt de majolique pour désigner ces carreaux en faïence richement décorés qui parent les intérieurs : pensez au Palais de l’Alhambra à Grenade, aux mosquées turques. Il existe de nombreux motifs dans des teintes très variées, à vous de jouer de votre imagination et de la large palette de couleur pour donner un cachet unique à votre carrelage.
Le joint barbotine
Vous pouvez acheter des préparations en poudre pour barbotine, auquel cas, suivez les instructions sur la notice. Si vous tenez à préparer une barbotine maison, voici la recette pour faire votre barbotine à base de chaux !
Ingrédients: il faut de la chaux hydraulique (de la chaux pure), du sable, de l’eau
- Dans un récipient, mélanger un volume de chaux pour un volume de sable
- Ajouter l’eau progressivement jusqu’à obtenir une consistance onctueuse
- Couler la barbotine dans les joints au moyen d’une raclette (moins précis) ou d’une poche à douille, jusqu’à ce que la préparation remplisse les interstices entre les carreaux. Dans le deuxième cas, utiliser une truelle langue de chat pour faire pénétrer la barbotine dans les joints.
- Retirer l’excédent de barbotine avec une éponge mouillée avant que la préparation ne sèche. Veillez à ne pas enlever la barbotine des interstices.