Cuve à eau de pluie en béton enterrée

L’essentiel

Pour une installation souterraine, la citerne en béton enterré est un choix plébiscité par les particuliers. L’installation d’une cuve en béton stabilise l’ensemble de votre système de récupération d’eaux de pluie. Enfin, le dimensionnement de la cuve en béton s’adapte à vos envies car celle-ci peut être versée directement sur l’emplacement qui lui est destiné.


Pourquoi choisir une citerne en béton enterrée ?

Le béton est un matériau de prédilection pour l’installation d’une cuve enterrée. Si, pour votre installation enterrée, l’usage du béton est un gage de stabilité, le plastique est quant à lui trop souple et trop léger pour qu’il soit enterré. Une citerne d’eau de pluie en plastique ne supportera pas par exemple le passage d’éléments lourds au-dessus d’elle. En revanche, la cuve en béton résiste très bien au passage de l’automobile que vous irez parquer dans le garage.

La citerne en béton enterrée est installée sous le sol. Elle est donc non visible et conserve l’apparence que vous souhaitez donner à votre jardin. Les réticences que vous auriez pu avoir d’acheter une cuve volumineuse qui défigure votre jardin n’ont plus lieu d’être : le dimensionnement de la cuve en béton ne vous pose plus problème.

Contrairement aux cuves d’eau de pluie en plastique souvent utilisées pour un usage en extérieur, l’installation d’une cuve en béton enterrée est idéale pour une consommation domestique : machine à laver, toilettes… La cuve en béton enterrée est facilement raccordable aux canalisations de l’habitat. Généralement construite en même temps que la maison neuve, elle suppose une étroite concertation entre le maître d’œuvre et l’installateur lors de la pose.

L’installation de la cuve en béton enterrée

Lors de l’installation de la cuve en béton enterrée, vous avez le choix entre la pose d’une citerne faite sur mesure et la pose d’une citerne en béton préfabriquée.

  • Dans l’installation sur mesure, le béton est coulé directement dans l’emplacement souhaité au moyen d’un moule. Le dimensionnement de la cuve en béton enterré est dès lors adapté à l’espace souhaité. Pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui viendraient se former dans le béton et qui favoriseraient l’écoulement de l’eau à travers les parois, le béton est coulé par couches successives et non en une seule fois.
  • Un dimensionnement standardisé de la cuve en béton enterré existe cependant si vous voulez réduire les coûts : c’est la citerne préfabriquée de 5 000 litres. Elle est le plus souvent de forme cylindrique.

Le béton est un matériau qui pèse extrêmement lourd. Chaque intervention lors de l’installation nécessite l’action d’un spécialiste. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le prix parfois assez élevé de l’installation de la cuve en béton enterrée. Ce crédit peut s’élever à 25% de la facture totale et comprend les frais de fabrication de la citerne en béton enterrée et les frais de la main d’œuvre nécessaire à l’installation de la cuve.